Le Monde d’hier illustré – Avis +

Présentation de l’éditeur

Stefan Zweig, l’auteur de 24 heures de la vie d’une femme et du Joueur d’échecs, adressa le manuscrit du Monde d’hier à son éditeur la veille de son suicide, en 1942. Au-delà du récit de sa vie, Zweig fait un formidable livre d’histoire, de géographie, un livre d’art, la narration d’un grand voyage qui le mena de la Vienne de 1900 au Paris de Montparnasse, du Berlin des années 1920 au Londres de 1940 un chef-d’ oeuvre. Ce fin connaisseur de l’âme humaine y dresse également le portrait de tous les grands hommes qu’il croisa, de Freud à Mahler, d’Einstein à Klimt, en passant par Rilke, Rodin, Dalí…

C’est enfin la description des bouleversements dont Zweig a été le témoin, autant que la victime (la Mittel Europe de 1900, le grand massacre de 1914-1918, la renaissance de l’Europe après-guerre, les espoirs suscités par la République de Weimar, les craintes du Moscou de Staline, l’ascension du nazisme). Le Monde d’hier est bel et bien la biographie du tournant du XXe siècle.

De ce document unique et foisonnant, Laurent Seksik a rêvé de faire un beau livre, de marcher dans les pas de l’auteur en montrant ce que Zweig a vu. Des passages entiers du livre choisis avec soin seront ainsi illustrés de photographies et de documents d’époque (avec l’accès aux Archives Zweig de l’Université de l’État de New York), introduits et commentés par Laurent Seksik.

Avis de Claire

Le Monde d’hier, sans doute le texte le plus bouleversant de Stefan Zweig, a été publié après son suicide en 1942. Il y raconte « son » Europe, celle qu’il a connue, celle qu’il a aimée, celle qui ne sera plus.

L’écrivain visionnaire avait compris que le drame de l’accession au pouvoir de parti National Socialiste, de l’avènement de son leader, sonnerait le glas de l’idéal européen, et surtout, serait lourd de conséquences. La suite lui aura donné raison.

Dans cette édition que l’on peut qualifier de « collector », les images et la nostalgie accompagnent les mots, et l’on peut ainsi découvrir, sublime, au fil des photographies d’époque, cette Europe tant aimée.

Fiche technique

Format : album
Pages : 240

Editeur : Flammarion

Sortie : 19 octobre 2016
Prix : 29,90 €