Le Monde de Charlie – Avis +

Présentation officielle

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre.

Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser« .

En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe…

Pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Avis de Claire

Adapté de The Perks of Being a Wallflower [[Traduit en français aux éditions Sarbacane par Pas Raccord puis par Le Monde de Charlie pour sa réédition en novembre 2012]], par son auteur Stephen Chbosky, Le monde de Charlie nous plonge au coeur d’un univers parallèle ardu et hyper-codifié, celui des lycées américains, avec ses figures populaires, ses loosers, ses bizuts et son mode de vie qui ne fait pas envie…

Enfin, c’est l’idée que l’on a lorsque l’on découvre ce qu’est le quotidien de Charlie (Logan Lerman), élève de seconde, et donc première année de lycée, qui compte déjà les jours jusqu’à la fin de sa terminale, plus de mille à tirer, dans un enfer permanent, où il ne fait pas bon être bon élève (surtout en cours de littérature) et sans amis.

Heureusement, Charlie fait bientôt la rencontre d’un duo à la fois original et marginal, Sam (Emma Watson, géniale), une élève de dernière année, complètement craquante et un peu paumée, et Patrick (Ezra Miller), son demi-frère par alliance (après le remariage de la mère de l’une avec le père de l’autre, et que, paradoxalement, on ne voit jamais), chien fou, fougueux, accessoirement gay et fier de l’être.

Charlie, vite adopté, à cause de sa fragilité apparente, sa gentillesse non-feinte et son besoin désespéré d’être aimé, se jette avec bonheur dans la mêlée, se greffant à son nouveau groupe de copains comme on s’accroche à une bouée lors d’une noyade, quitte à tout accepter, comme sortir avec la fille dont il n’est pas amoureux…

Il faut savoir que son meilleur ami vient de se mettre une balle dans la tête, comme ça, sans prévenir, vers la fin de l’année scolaire précédente. Charlie n’avait rien vu venir et s’en veut… malgré la prévenance des siens, ça laisse des séquelles, forcément.

L’influence, et la liberté d’esprit, de ses nouveaux camarades vont l’emmener loin, très loin dans un monde qui lui était jusque là refusé, révélant au passage des blessures et des secrets enfouis… Pour mieux se connaître, et s’accepter, il faudra que Charlie passe un cap, après une période d’initiation, des épreuves, des tentations, pour que cette amitié soit définitivement scellée.

Il en résulte un film plutôt séduisant, avec un casting au top, qui restitue admirablement la période lycée à l’orée des années 90, sur fond de Asleep des Smiths, de Come on Eileen des Dexys Midnight Runners ou encore des musiques et des images du Rocky Horror Picture show.

Poignant !

Fiche technique

Sortie : le 2 janvier 2013
Avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd, Mae Whitman, Kate Walsh, Nina Dobrev, Dylan McDermott
Durée : 103 minutes
Genre : comédie dramatique

Page Facebook