Le Monde de Zhou Zhou : tome 1 – Avis +/-

– Zhou Zhou, tu seras une fille vraiment spéciale, quand tu seras grande.

À six ans, Zhou Zhou a beaucoup d’amis… imaginaires. Elle est passionnée par les dessins animés. Il est vrai qu’elle ne va pas à l’école. Aussi, sa mère déménage pour se retrouver dans la bonne zone scolaire et c’est ainsi que Zhou Zhou se retrouve chez sa grand-mère et partage la chambre de ses sales pestes de cousine.

Néanmoins, Zhou Zhou manifeste toujours de l’enthousiasme quels que soient les « petits tracas » dont elle est victime.

Ce manhua pourrait évoquer les tranches de vie de l’enfance. Puis on observe queBenz Benz, l’ami de Zhou Zhou a sa méthode personnelle pour mesurer le temps qui s’écoule. Les marques de coup qu’il reçoit de son père changent de couleur avec le temps qui passe.

Quant à Zhou Zhou, c’est Shen Ran Zhou un garçon de son âge qui lui manifeste une hostilité s’accompagnant toujours d’un sourire sardonique. C’est lui qui prononce le mot… « bâtarde ».

La romancière Bayue Chang’an nous présente une jeune héroïne dont l’imagination génère autour d’elle une bulle protectrice. Parallèlement, elle nous présente le système scolaire chinois. Or, ceci lui donne l’occasion de préciser le statut social de la mère de Zhou Zhou.

Zhou Zhou… ta maman n’a pas d’argent à offrir en plus aux professeurs, comme le font les autres parents. Alors, s’il te plaît, fais de ton mieux, tu veux ?

Sur les préoccupations enfantines, se greffe un contexte des plus sérieux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 104
Scénario : Bayue Chang’an
Dessin & Couleurs : Golo Zhao
Traduction : Julien Nenault 
Editeur : Casterman
Sortie : 30 août 2017
Prix : 17 €