Onirik
Le Monde selon Victor Hugo - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 22 septembre 2018.

Une biographie passionnante sur l’un des plus grands génies littéraires français



Editeur : Tallandier

Pensées, combats, confidences, opinions de l’homme du siècle

de Michel Winock

Présentation de l’éditeur

« Le monde selon Victor Hugo se partage entre le réel et l’imaginaire. Il vit pleinement la réalité de son siècle qui voit naître et se développer la révolution industrielle et l’apparition d’une nouvelle classe sociale, le prolétariat ; il connaît l’exil et la guerre ; il participe à la grande transition qui, malgré les résistances de l’Ancien Régime, connaît l’émergence de la société démocratique et le triomphe final de la République. Il fait corps avec l’histoire du XIXe siècle qui l’a vu naître en 1802 et mourir en 1885 : à lui seul il en est un résumé des avatars, des désastres et des espérances. »

Michel Winock, qui s’est replongé avec délice dans l’oeuvre gigantesque de Victor Hugo, dessine le portrait d’un homme aussi complexe que fascinant. Servi par une plume fluide, il nous retrace sa carrière d’écrivain, ses amours, sa famille, ses campagnes pour la justice, son combat contre la peine de mort, son exil, sa ferveur pour Napoléon Ier et sa colère contre Napoléon III, ses relations avec l’invisible. Un tableau passionnant qui éclaire de l’intérieur la conception du monde de cet homme-siècle qu’on ne cesse de redécouvrir.

Avis de Claire

Du jeune poète royaliste au glorieux républicain, Victor Hugo (1802-1885) a connu mille vies. Intimement lié au destin de son pays, l’écrivain a traversé son siècle comme un témoin privilégié, mieux même, comme l’un de ses acteurs essentiels. Romancier, dramaturge et poète, mais également opposant politique, passionné de mysticisme, il aura tout connu, tout exploré, tout testé.

Ce siècle avait deux ans..., Victor Hugo ou l’homme-siècle. Écrivain, homme de combats, rêveur utopiste, apôtre du progrès, les qualificatifs sont nombreux, le concernant. Alors que peut apporter une nouvelle biographie sur le génie du 19e siècle ? Et bien justement qu’il ne s’agit pas d’une biographie à proprement parler, mais plutôt une succession d’instantanés de la vie de l’écrivain, qui ne respecte pas nécessairement l’ordre chronologique.

Ce texte passionnant explore à la fois la vie et l’oeuvre du grand homme. Avec la vie de Victor Hugo, nous redécouvrons l’Histoire de la France, qu’il marqué de son empreinte, d’une façon indélébile.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Tallandier
Sortie : 30 août 2018
Prix : 20,90 €


A lire aussi sur Onirik

France 2 - Victor Hugo, ennemi d’état
Voyage - Le Fan tour de Guillaume, Victor Hugo
Les Misérables de Hugo
Les Misérables
L’homme qui rit - Avis +
A maman - Avis +
Nuit blanche à la maison de Victor Hugo
DVD : Les misérables - Avis +
Arte - Notre-Dame de Paris
Sauvons la maison de Victor Hugo
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr