Onirik
Le Mythe d’Œdipe - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 21 septembre 2021.
Editeur : Milan

de Bénédicte Solle et Jess Pauwels

Présentation de l’éditeur

Un jour, Œdipe entend une prophétie : il tuera son père et il épousera sa mère. Alors il fuit, espérant sauver sa famille. Mais son destin en décidera autrement...

Dans cette collection, l’information documentaire passe par la narration. On apprend des notions et du vocabulaire "mine de rien" (Qu’est-ce qu’un oracle, une prédiction, un sphinx ?...) en plus de l’histoire d’Œdipe, un des mythes les plus célèbres. Avec un arbre généalogique des principaux personnages en début d’ouvrage !

Avis de Valérie

Alors, c’est facile de raconter la mythologie grecque, même si parfois les histoires peuvent être cruelles pour les écoliers, mais conter le mythe d’Œdipe sans sourciller, c’est déjà une autre paire de manches !

Le gros souci, c’est que ce monsieur a épousé sa mamounette et lui a fait des enfants (et pas qu’un seul !) et occis son père et que ses deux parents l’avaient laissé pour mort. Alors certes, il ne savait pas qui étaient ses parents, puisque adopté, mais bon transgresser ces tabous reste (paricide, infanticide et inceste) - alors et maintenant - terrible !

Comment en parler dans un style narratif qui soit suffisamment épique pour convenir au genre de la légende et rester à destination des enfants ? Et bien Milan fait ça très bien, sans faux-semblants mais surtout sans rien exposer de choquant.

Grâce à cela, on peut apprécier les aventures d’Œdipe, de sa mère (et épouse !) Jocaste, sans tout renvoyer à Freud ! Cette nouvelle collection est décidément bien intéressante.

Fiche technique

Format‏ : ‎album
Pages : 32
Éditeur ‏ : ‎Milan
1 septembre 2021
Prix : 7,60 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr