Le Nombril du monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Victor Bonenfant est cartographe. Un étrange cadeau d’anniversaire l’amène à découvrir un pays qui n’est répertorié sur aucun planisphère. Commence alors pour lui un voyage extraordinaire à travers ce territoire inconnu où la mer a disparu. Parti pour en dessiner la carte, Victor devra au fil des rencontres et des découvertes abandonner petit à petit son projet initial et ses instruments de mesure, apprendre à lâcher prise, à se perdre. Les illustrations grand format permettront au lecteur de plonger dans ces paysages imaginaires. De découvrir avec Victor ce monde inconnu et surprenant, de faire un grand voyage en images.

Avis d’Emilie

Victor est toujours très sûr de lui : il est cartographe, et où qu’il se trouve sur le globe, il sait où il est. Sauf que son amie lui offre pour son anniversaire les coordonnées d’un territoire inconnu. Il prend cela pour un défi et c’est parti pour un long voyage.

Cet album est superbe. Le thème n’est pas si courant. Peu d’enfants savent ce qu’est la cartographie ni même commet on fait les cartes. C’est l’occasion de découvrir à travers une belle histoire accompagné de très jolies illustrations comment ça marche. Alors bien sûr, le livre est plus poétique que la réalité, mais les livres doivent faire rêver et voyager non ? Justement, ici, les images sont mis figuratives mi abstraites, avec des formes géométriques et des tâches de couleur, ce qui permet de faire fonctionner son imagination.

On apprécie que le texte ait un niveau de langue assez élevé. Il reste compréhensible par les plus petits, qui apprécient toujours qu’on leur lise une histoire de toute façon. Mais ici, on ne cède pas à la facilité, et du coup, cela donne une longue histoire avec un bel arc narratif, ce qui n’est pas si fréquent dans les albums.

C’est une véritable réussite !

Fiche Technique

Format : album

Pages : 48

Éditeur : Le Rouergue

Collection : Albums

Sortie : 11 octobre 2017

Prix : 16 €