Onirik
Le Palais de la mort - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 janvier 2014.

Des textes inédits d’Emily et Charlotte Brontë, en français, écrits lors de leur séjour bruxellois entre 1842 et 1843. Emouvant.



Editeur : Hermann

de Charlotte et Emily Brontë

Présentation de l’éditeur

Charlotte et Emily Brontë sont bien connues pour être les auteurs de Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Mais on ignore trop souvent que ces deux soeurs, qui comptent parmi les romancières britanniques les plus emblématiques, écrivirent également en français. En 1842, elles passèrent six mois à Bruxelles dans un pensionnat de jeunes filles pour y étudier la langue française, et Charlotte y retourna seule l’année suivante.

Les textes qu’elles soumettaient alors à leur professeur, Constantin Héger, ne ressemblent guère à des devoirs d’écolières. Les deux soeurs étaient déjà des femmes de vingt-six et vingt-quatre ans, qui s’étaient formées à la littérature depuis leur plus tendre enfance par la rédaction de poèmes, de nouvelles et de pièces littéraires. Ecrire en français avec style et élégance constituait pour elles un défi, et le niveau de langue dont elles témoignèrent attestent que la langue de Molière leur fut un moyen d’expression véritable leur permettant d’aborder de nouveaux sujets.

Ce livre rassemble une sélection de textes littéraires qu’elles composèrent durant leurs séjours bruxellois. Certains révèlent la rivalité des deux soeurs, qui, confrontées aux mêmes consignes, y répondaient chacune avec une surprenante singularité. D’autres témoignent du dialogue passionné que Charlotte noua avec son maître, un homme déjà marié qui eut une grande influence sur toutes les productions postérieures de la romancière.

Avis de Claire

Etonnants que ces écrits en français par les soeurs Brontë, Charlotte et Emily, lors de leur séjour dans la pension-école de Monsieur Heger, 32 rue Isabelle à Bruxelles. S’il s’agit de courts essais effectués dans le cadre d’exercices pratiques, leur talent y éclate littéralement.

Leur niveau de français est loin d’être scolaire, elles le pratiquaient couramment, il ne leur manquait que le bon accent. Ces différents travaux, qui se répondent ou s’opposent, sont composés entre le 16 mars 1842 et le 6 octobre 1843.

Redécouverts sur le tard, ces textes, d’inspiration classique, sont conservés actuellement dans des lieux aussi différents que le Parsonage Brontë Museum, le Musée royal de Mariemont, la New York Public Library ou encore la collection privée de la famille Heger...

De cette expérience florissante, et même intense pour Charlotte, naîtront deux chefs d’oeuvre intemporels de la littérature britannique, Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre (1847).

Fiche technique

Format : broché
Pages : 110
Editeur : Hermann
Collection : Littérature
Sortie : 16 janvier 2014
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Les Hauts de Hurlevent - Avis +
Emily Brontë - Avis +
Emily Brontë
Paramount Channel - Les Hauts de Hurlevent
Lettres choisies de la famille Brontë - Avis +
Les Soeurs Brontë - Avis +
Les Soeurs Brontë
DVD : La Vie des soeurs Brontë - Avis +
23 - Les Hauts de Hurlevent
TV5 - Les Soeurs Brontë
Les Brontë à 20 ans - Avis +
DVD : Les Soeurs Brontë - Avis +/-
Cahiers de poèmes
Wuthering Heights - Avis +
Les Soeurs Brontë à l’honneur
2016 : l’année Charlotte Brontë
Des inédits des soeurs Brontë
Les Hauts de Hurlevent à la dérive
Villette - Avis +
Ciné+ Emotion - Jane Eyre
23 - Jane Eyre
Reader, I married him - Avis +
Teva - Jane Eyre
Le Journal secret de Charlotte Brontë - Avis +
L’amour caché de Charlotte Brontë
L’amour caché de Charlotte Brontë - Avis +
DVD : Jane Eyre
Jane Eyre - Avis +
Jane Eyre
De Prada à Jane Eyre
Jane Eyre chez Koba films
Un nouvel inédit de Charlotte Brontë
1,1 million $ pour le manuscrit inédit de Charlotte Brontë !
Un inédit de Charlotte Brontë aux enchères !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr