Le Petit prince – Avis +

Présentation du film

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Avis de Hiromichi

C’est l’histoire d’une petite fille, préparée depuis toujours par sa maman à faire de son mieux. Elle doit travailler dur pour pouvoir rentrer dans une très bonne école, ainsi tout un programme de vacances est préparé. Pas une minute n’est laissée au hasard, la jeune fille va subir un entrainement intensif afin de pouvoir se préparer un futur.

Mais cela c’est sans compter l’étrange voisin. Une habitation hors du commun faisant rêver surplombe la maison grise de la pré-adolescente. Des éléments viennent jusqu’à elle, cela l’intrigue, pique sa curiosité et son âme d’enfant. Peu à peu, elle va laisser de côté son programme intensif pour découvrir les merveilles d’à côté. La jeune fille se fait un ami excentrique qui l’abreuve de son histoire, une histoire entre lui et un curieux petit prince.

On se demande souvent s’il est bien de faire des adaptations de grands classiques et ici on s’attaque à un monument. Un bon nombre d’entre nous connaît cette oeuvre mais connaître ne veut pas dire qu’on l’ait lu. Ici, on peut découvre ce livre, être curieux de ce qu’il raconte. Les moment où l’aviateur la raconte, la texture des images change et cela donne un aspect plus fantastique. On rentre dans l’histoire et comme la petite fille on devient curieux de la suite.

On se prend l’envie de rejoindre l’aviateur et de l’écouter, comme pour la jeune fille cela allume une étincelle d’aventure et de magie dans une vie toute morne. Elle découvre un monde qu’elle n’aurait pu imaginer.

Malgré quelques légères longueurs, ce film est très agréable. On s’attache à la gamine et à l’aviateur, on sourit devant leur complicité. La maman que l’on peut trouver rigide exprime plus que cela, elle veut le bien de sa fille mais ne s’y prend peut-être pas de la meilleure manière. Et de son côté, le Petit Prince est toujours présent, il évolue et se confronte avec une dure réalité de la vie.

Voilà un film avec une animation réussie qui nous donnera envie de nous replonger ou de nous plonger dans Le Petit Prince.

Fiche technique

Sortie : 29 juillet 2015
Avec : André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel…
Genre : Animation, Amitié
Durée : 108 minutes
Distribution : Paramount Pictures France