Onirik
Le Photographe - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 18 janvier 2020.

Le Photographe est un très beau film avec beaucoup de sensibilité. Il n’est pourtant pas doux. Le réalisateur présente la prison sociétale et familiale dans laquelle les personnages se retrouvent confrontés en Inde.



film américano-indien-allemand de Ritesh Batra (2020)

Présentation officielle

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

Avis de Hirone

Miloni est une jeune femme studieuse de la classe moyenne de Bombay. Elle donne tout pour ses études et est la fierté de ses parents. Néanmoins, Miloni n’est pas heureuse. Elle se sent comme une coquille vide. Un jour, elle fait la rencontre de Rafi, un photographe de rue. Ce dernier vient de la campagne indienne. Il travaille dur pour rembourser les dettes de sa famille et vit de manière précaire.

Hélas, sa grand-mère débarque pour rencontrer sa petite amie. Problème, la dite petite amie a été inventée de toute pièce avec la photo de Miloni. Cette dernière, curieuse et intriguée, va accepter de jouer le jeu. Les deux personnages se rapprochent et des sentiments naissent peu à peu entre eux. Nous sommes cependant loin d’une comédie romantique banale. Ritesh Batra s’éloigne de sa comédie douce-amère The Lunchbox. Cette fois-ci, il montre la capitale indienne sous une lumière plus réaliste.

Miloni est contrainte dans sa vie de tous les jours. Elle suit les règles qu’on lui dicte et le chemin qu’on lui impose. Cette position oppressante est pourtant confortable puisqu’elle n’a pas à faire de choix. Néanmoins, la mascarade qu’elle consent à Rafi semble être une véritable bouffée d’air frais et lui procure un sentiment de liberté qu’elle n’avait jamais connu auparavant.

De son côté, Rafi n’est pas naïf, mais Miloni est elle aussi une bouffée d’air frais dans sa vie. Ainsi, il savoure les moments qu’il passe avec la jeune femme, même s’il connaît sa place. La confrontation entre les personnages aisés et pauvres est assez récurrente dans les romances.

Pourtant, dans celle-ci, Rafi et Miloni nagent en eaux troubles, car ils ont conscience de la situation dans laquelle ils se trouvent. Leur relation ne peut pas aboutir, mais ils profitent du peu de liberté qu’ils ont.

Le Photographe est un très beau film avec beaucoup de sensibilité. Il n’est pourtant pas doux. Le réalisateur présente la prison sociétale et familiale dans laquelle les personnages se retrouvent confrontés. Le Photographe est à aller voir sans modération.

Bande annonce

Fiche technique

Sortie : 22 janvier 2020
Durée : 109 min
Casting : Nawazuddin Siddiqui, Farrukh Jaffar, Abdul Quadir Amin...
Genres : romance, drame
Distributeur : Le Pacte

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr