Le Poids des mensonges – Avis +/-

– Dans l’immédiat, nous devons relever vos empreintes et prélever votre ADN afin de procéder par élimination.
– Élimination de quoi ? s’étonna Noah ?
– De la base Codis, déclara tranquillement le commissaire.
– Qu’est-ce que c’est chuchota Caitlin ?
– Le répertoire national des agresseurs sexuels, lui expliqua l’inspecteur Mathis.

Noah a cru que sa vie était anéantie lorsqu’il a perdu son épouse dans un accident de la route, tuée par un inconnu qui a pris la fuite. Le jeune veuf s’est retrouvé avec un bébé de deux ans à élever. Puis est survenu sa rencontre avec Caitlin. Quatre ans après le premier drame son fils Georgie disparaît.

Caitlin a uni sa vie avec celle de Noah. Mais elle n’a jamais révélé les circonstances du drame dans lequel la première femme de son époux est décédée. Dans le garage de son ancienne demeure se trouve toujours une voiture au pare-chocs défoncé. Son frère, mort d’une overdose quelque temps plus tard, lui avait avoué avoir renversé une femme alors qu’il conduisait sous l’emprise de la drogue.

La disparition de son beau-fils âgé de six ans la bouleverse. Tandis que les soupçons divers se répandent dans son entourage Caitlin essaie de préserver son secret. Les recherches ne donnent rien alors qu’elle s’implique dans l’enquête au péril de sa vie.

Les thrillers de Patricia MacDonald se caractérisent par une intrigue aux multiples suspects. Ils se doublent souvent d’une présentation ethnologique de certains aspects de la société américaine. Ici la quête sur internet d’informations concernant les enlèvements d’enfant se révèlera être une menace pour Caitlin.

Accessoirement on trouve souvent le loser de service. Tout comme dans Une nuit sur la mer il s’agit du frère de l’héroïne. Quelqu’un n’aurait-il pas servi de modèle ? Au fait, Patricia MacDonald n’a-t-elle pas un frère ?[[cf. l’interview de Patricia MacDonald]]

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 340
Titre original : Missing Child
Traduction : Nicole Hibert
Editeur : Albin Michel
Collection : Spécial Suspense
Sortie : mars 2012
Prix : 20,20 €