Le Poison du doute – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Julien Messemackers

Présentation de l’éditeur

Et si depuis toutes ces années, elle vivait avec un monstre?

Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n’importe quelle femme amoureuse et mère de famille… lorsqu’une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac. Depuis quinze ans, celle-ci mène l’enquête sans relâche.

Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Et elle pense l’avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux. Sans ADN, sans preuve concrète de l’innocence ou de la culpabilité de Philippe, c’est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari qui nie.
Et pour Margaux, le début d’une longue descente aux enfers. Combien de temps l’amour tiendra-t-il face au poison du doute ?

Avis de Thérèse

Julien Messemackers réussit dans ce thriller oppressant à combiner une enquête aux multiples rebondissements, une interrogation sur ce qu’on peut arriver à savoir réellement sur ses proches et des réflexions sur la présomption d’innocence, tout en évoquant sans avoir besoin de le dire le mystère Dupont de Ligonnès qui hante les esprits depuis tant d’années.

Philippe Novak mène une vie paisible avec son épouse Margaux et leur fils Romain, jusqu’à ce que la capitaine Judith Balmain pense avoir reconnu en lui Antoine Durieux-Jelosse qui, quinze ans plus tôt, a disparu après avoir assassiné sa femme et leurs enfants.

Ce n’est pas la première fois que la capitaine Balmain est persuadée d’avoir identifié le fugitif, toujours à tort jusqu’à présent. Aurait-elle raison cette fois-ci ou est-ce une nouvelle dérive de son obsession pour cette affaire ? Sa hiérarchie ne la suit plus, elle décide de mener cette enquête seule, et par des moyens parfois bien loin de toute légalité. La famille Novak se retrouve entraînée dans un tourbillon d’accusations, de soupçons, de rumeurs.

Julien Messemackers a choisi de laisser la parole aux femmes tout au long du récit, en alternant les chapitres qui mettent en scène Margaux Novak, Judith Balmain et Marianne Durieux-Jelosse de sa rencontre avec Antoine jusqu’au dernier jour.

Pas question évidemment de spoiler la fin du roman, qui ravira certains lecteurs et en frustrera d’autres. Sur l’affaire Durieux-Jelosse, on connaîtra dans les derniers chapitres la vérité, celle choisie par l’auteur. Mais sur l’histoire qui apparaît en filigrane tout au long du récit, saura-t-on jamais la vérité ?

En plus de manipuler le lecteur avec beaucoup d’habileté jusqu’à la dernière page, à travers les versions de personnages à la psychologie bien fouillée, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs doutes. Julien Messemackers ouvre une réflexion importante sur un sujet encore et toujours d’actualité, la présomption d’innocence : a-t-on (la police, la presse) le droit de livrer quelqu’un à la vindicte populaire sur la base de soupçons ou d’accusations sans preuves ?

Coup de cœur à la fois pour le polar bien écrit et haletant, et pour les réflexions qu’il entraîne !

Fiche technique

Format : poche
Pages ‏: ‎404
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 14 avril 2022
Prix : 7,95 €