Le Preux chevalier – Avis +/-

Ripley, Ashmont, Blackwood, trois ducs, trois copains, trois libertins notoires. Or Ashmont s’apprête à mettre un terme à des années de grisante liberté pour épouser l’ennuyeuse lady Olympia. Juste avant la cérémonie, Ripley tombe sur la promise qui, empêtrée dans sa belle robe blanche, tente de s’enfuir par la fenêtre!

Au départ, il veut simplement raisonner cette insensée et, de péripéties en déboires, les voici lancés sur les routes d’Angleterre, deux ducs à leurs trousses. Et si Ripley ne sait pas encore comment finira cette scandaleuse aventure, il s’aperçoit vite que l’intrépide Olympia, loin de l’ennuyer, éveille en lui des désirs, certes condamnables, mais ô combien délicieux…

Avis de Claire

Nous n’avions plus eu de nouveau roman de Loretta Chase depuis la série des Dressmakers, plutôt moyenne, bien loin de la grandeur et de la force émotionnelle de son autre série sur Les Débauchés. Cette nouvelle saga, qui met en scène trois nantis de la haute société londonienne, démarre plutôt mollement, avec une intrigue en demi-teinte et une héroïne souvent hésitante.

L’intrigue se passe sur un temps réduit, l’essentiel se concentrant sur le jour du mariage de lady Olympia, qui doit épouser un duc richissime, plutôt bien fait de sa personne, et raisonnablement amoureux d’elle. Mais la jeune femme s’est résignée au mariage par intérêt, pour sauver sa famille de la ruine. Et ce fameux jour du mariage, elle n’y arrive pas, et se sauve par la fenêtre…

Ripley, duc encore plus duc que son meilleur ami, voit la belle en escapade, et ni une ni deux, décide de lui courir après, afin de lui éviter tout danger. Il faut dire qu’une mariée richement parée se sauvant à travers champs ne peut manquer de passer inaperçue. Une sacrée cavalcade commence…

Malgré un héros superbement croqué, Loretta Chase ne parvient pas à nous passionner pour cette histoire de belle et son preux chevalier qui jouent au chat et à la souris. Olympia est singulièrement agaçante, on ne comprend pas toujours ses motivations, le personnage reste du coup assez nébuleux.

On attend de découvrir vers quelles intrigues nous emmèneront les tomes prochains, sans doute focalisés sur les deux autres amis, Ashmont l’amoureux éconduit et Blackwood, le beau-frère de Ripley.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 380

Editeur : J’ai Lu pour Elle

Collection : Aventures et passions
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 7,40 €