Le Prince de l’éternité – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre 1877
Par dépit, Emma accepte d’épouser le prince Nicolas Angelovski après qu’elle a été abandonnée par l’homme qu’elle aimait. Elle ignore que c’est Nicolas qui a manigancé cette rupture. L’annonce de ce mariage fait verdir de jalousie toutes les jeunes filles de la bonne société londonienne.

Car le prince est richissime et fort séduisant. Mais un mystère plane sur son passé. On sait qu’il s’est enfui de Russie, victime des tortures infligées par les services secrets du tsar. Quel crime a-t-il commis ? Et pourquoi se montre-t-il si distant à l’égard de sa jeune épouse ? Par moments, Nicolas est envahi par l’étrange sentiment que cette femme lui appartient depuis toujours.

Comme si, dans une vie antérieure, tous deux avaient vécu une passion violente à l’issue tragique… Comme si une malédiction poursuivait les deux amants à travers les siècles… Une question le hante : comment éviter que le drame ne se répète ? Car aucune femme ne sait, comme Emma, attiser son désir.

Avis de Evyneria

Depuis que le séduisant et richissime prince Nicolas Angelovski a fuit la Russie, cet homme soulève bien des mystères, il intrigue tout autant qu’il attire. Nombreuses sont les prétendantes qui rêvent de se marier avec lui, ou bien de partager tout simplement sa couche. Mais Nicolas ne désire qu’une seule et unique femme, et ce depuis qu’il l’a vue pour la toute première fois alors qu’elle n’était qu’une adolescente. À cet instant et sans en comprendre les raisons il a su qu’Emma lui appartenait.

Les années passent et elle accepte de l’épouser, plus par dépit que par amour. Car le seul homme qu’elle aimait vraiment l’a subitement abandonnée. Seulement après ce mariage si inattendu, Nicolas se montre de plus en plus distant et inaccessible. Son âme a été brisé, et si Emma pensait pouvoir le dompter comme ses petits animaux blessés qu’elle recueille, elle se rend compte que la tâche s’avère beaucoup plus ardue. Mais des visions et des sensations étranges assaillent Nicolas, jusqu’à ce qu’il s’évanouisse et qu’il se réveille à une autre époque. Il vit alors une expérience unique qui va le changer à jamais…

Emma est une jeune femme anticonformiste, elle aime porter des vêtements d’hommes, courir et s’exclamer à travers les prairies avec son chien. Elle se bat au quotidien pour les causes perdues. La jeune femme ne fait pas non plus partie de ces beautés très prisées dans la haute société, et elle rappelle justement à Nicolas les femmes extravagantes de son pays. C’est une des choses qui va l’attirer chez elle, mais ce n’est pas par amour qu’il agit, elle sera sienne parce qu’il en a décidé ainsi. Il sait en outre comment séduire une femme, et il ne fait aucun doute qu’il arrivera à ses fins.

Bien sûr Emma le trouve attirant, il la trouble au delà du possible et la fascine. En fait ce sont la passion et le désir qui les animent, mais leur relation évolue très vite dans la douleur. Lui se montre passionné et l’instant d’après devient froid et distant. Le désir et la jalousie l’assaillent à tel point qu’il en devient alors parfois méchant, un peu brutal, égoïste et méprisable. Nicolas étouffe alors ses sentiments dans l’alcool, il engourdit ainsi tout ce qu’il peut ressentir. Mais lorsque Nicolas devient au plus au point méprisable, le récit prend soudain une tournure totalement inattendue et originale. Des événements surnaturels, mystiques, apparaissent et Nicolas fait un véritable voyage dans le temps, et cette partie est toute autant passionnante que le reste de l’histoire.

Voilà deux personnages aux caractères bien affirmés qui passent par toute une palette d’émotions. Accusé de trahisons Nicholas a subi de nombreux sévices par le gouvernement impérial de Russie, ajouté à cela un exil forcé, une enfance difficile, il est devenu un homme amer, manipulateur et égoïste. On le déteste et l’aime tout autant, c’est terrible de ressentir ce genre de sentiments pour un personnage, et c’est ce qui en fait aussi tout son charme. Quant à Emma on ne peut qu’être touché par ce qu’elle va vivre auprès de cet homme, par sa combativité, et par sa petite touche de fraîcheur qu’elle apporte aussi de par son tempérament.

Une histoire d’amour historique qui nous fait voyager dans le temps et qui donne donc une belle touche d’originalité, avec des personnages forts, poignants et attachants.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 février 2014
Prix : 6,60 €