Le Prisonnier de l’eau – Avis +/-

– Sept siècles ne sont point menue distance à franchir…

La région de Tours connaît bien des procès en sorcellerie et est de plus victime d’une croisade des Pastoureaux qui dévastent la région. Bienvenue en l’année 1320 !

Ce lieu et cette date correspondent à l’entrée d’un tunnel temporel. Au XXIe siècle, le professeur Auvernaux découvre que sept siècles avant son époque quelqu’un essaie de forcer l’entrée du tunnel. Or au XIVe siècle nul ne disposait des connaissances nécessaires.

À cette énigme s’ajoute une inquiétude. Car que se passerait-il si le présent recevait des visiteurs venus directement de la France des Rois Maudits ? Aussi, les quatre jeunes Conquérants de l’Impossible se rendent au Moyen-Âge pour enquêter. À cette époque ils rencontrent une population accueillante, des personnages qui le sont beaucoup moins, un alchimiste et… un voyageur temporel au langage inconnu.

Plongeant ses héros dans une époque riche en dangers, Philippe Ebly leur procure une énigme. Alors que le temps presse, les tentatives de communication aboutissent à un résultat surprenant en ce qui concerne l’époque d’origine du mystérieux inconnu. Confrontés à l’impossible, les voyageurs du temps s’efforcent désespérément d’assembler un puzzle avec une pièce qui ne peut s’emboîter avec les autres.

Élément classique de la science-fiction, le voyage temporel place souvent le lecteur dans une époque connue et plus ou moins familière. L’habileté de Philippe Ebly constitue à bouleverser les certitudes avec une information établie mais en apparence incohérente.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 148
Illustration : Fred Grivaud
Editeur : Temps Impossibles
Sortie : décembre 2007
Prix : 12 €