Le Ranch des trois collines – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Printemps 1900.

Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre…

À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…

À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.

Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

Avis de Claire

L’adorable Leila Meacham a été la toute première auteur publiée par les sympathiques éditions Charleston. Et son fabuleux roman Les Roses de Somerset s’est révélé être un véritable coup de coeur, comme on en croise rarement. Son préquel, La Plantation, possède la même fulgurance et la même force. Ces deux romans ont été qualifiés, par la critique américaine, d’Autant en emporte le vent modernes.

Avec ce nouvel opus en forme de saga familiale, Leila Meacham poursuit le fil rouge de ses écrits avec une fresque tortueuse profondément marquée par la région qu’elle aime par dessus tout, le Sud des Etats-Unis, et tout particulièrement le Texas. Familles éclatées, secrets douloureux, mensonges par omission, héritages controversés, liens du sang inextricables… Tous les ingrédients qui avaient fait le bonheur de ses précédents livres sont bien là.

Malheureusement, l’intrigue s’essouffle en cours de route, prend des raccourcis simplistes, s’égare dans des explications peu convaincantes. C’est dommage, car on sent bien toute la volonté de l’écrivain de renouer avec le côté épique de sa saga à succès. Reste l’esprit du grand et fier Sud, si cher au coeur de Julien Green, admirablement restitué par Leila Meacham, on en retrouve les descriptions minutieuses qui invitent au voyage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Charleston
Sortie : 6 janvier 2017
Prix : 22,50 €