Onirik
Le Rayon vert - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 août 2018.

L’Ecosse a le vent en poupe, et ce n’est pas que l’effet Outlander ! Voilà l’occasion de se replonger dans un classique de notre littérature, Le Rayon vert, un petit texte de Jules Verne, pétri d’humour et d’aventures !



Editeur : Le Livre de Poche

roman de Jules Verne

Présentation de l’éditeur

Parfois, au moment de disparaître dans les flots, le soleil lance sur l’océan une ultime et brève fulgurance : ce fameux rayon vert qui, d’après une légende écossaise, confère à ceux dont il a frappé les yeux le pouvoir de voir clair dans les sentiments et les cours.

Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Comment lui refuser ce voyage, au cours duquel, espèrent-ils, elle se laissera convaincre d’accepter l’époux qu’on lui propose ?

Ce qu’ils ne prévoient pas, c’est qu’un jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair, va bouleverser tous leurs plans. Avec ce roman imprégné de ses souvenirs de voyage en Écosse, Jules Verne semble vouloir prendre ironiquement le contrepied du reste de son oeuvre. Ici l’esprit positif et scientifique, incarné par l’ennuyeux et pédant Aristobulus, cède devant l’art, la rêverie, l’imagination poétique, dans une histoire d’amour contée en souriant.

Avis de Claire

L’Ecosse a le vent en poupe, et ce n’est pas que l’effet Outlander ! Voilà l’occasion de se replonger dans un classique de notre littérature, Le Rayon vert, un petit texte de Jules Verne, pétri d’humour et d’aventures ! L’originalité de ce roman ? Il s’agit d’une histoire d’amour, et c’est assez rare pour être signalé, chez Jules Verne.

Le jeune, jolie et fantasque Helena Campbell fait le bonheur de ses oncles, qu’elle appelle affectueusement "papa" et "maman". Ces charmants vieillards lui passent tous ses caprices, et se sont mis en tête de lui faire épouser un jeune homme bien sous tous rapports, selon leurs critères.

Mais la jeune fille leur lance un ultimatum : elle ne se mariera que lorsqu’elle aura vu le fameux "rayon vert", phénomène qui n’arrive qu’au bord de la mer dans des circonstances météorologiques très particulières. Commence alors une incroyable aventure qui les mènera jusqu’au fin fond de l’Ecosse, et même au-delà...

Descriptions grandiloquentes de l’Ecosse, variations sur le folklore local, fantaisies scientifiques, tous les ingrédients sont réunis. L’histoire d’amour en bonus donne à ce court roman de Jules Verne une saveur tout à fait délicieuse et unique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 279
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Classiques
Sortie : 19 janvier 2005
Prix : 5,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Carrousel des Mondes marins - Avis +
Une Fantaisie du docteur Ox - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr