Onirik
Le Sacrifice des dames - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 8 septembre 2017.
Editeur : Robert Laffont

roman de Jean-Michel Delacomptée

Présentation de l’éditeur

En ce début du XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie. Le comte Gabor, joueur d’échecs incomparable, gouverne le comitat de Paks. Sa fille Judit, joueuse hors du commun elle aussi, se désespère de l’apathie de son père face au péril turc.

Elle voudrait prendre sa place au plus vite. Sa mère, la comtesse Livia, cupide et avide de pouvoir, nourrit la même ambition. Toutes deux se haïssent. Pour parvenir à ses fi ns et sauver son pays, Judit trame un projet machiavélique. Elle le mènera jusqu’au bout, sans peur et sans pitié. Alors naît sa légende.

Dans ce roman à l’atmosphère puissamment baroque, à mi-chemin entre l’histoire et l’imaginaire, Jean-Michel Delacomptée fait surgir une héroïne exceptionnelle dont l’idéal de résistance demeure intemporel.

Avis de Olivier

Au début du XVIe, les armées de Soliman le magnifique sont aux portes du royaume de Hongrie. Judit se décide à prendre les armes pour protéger son pays et barrer la route de Vienne aux envahisseurs. Elle se lance dans un harcèlement incessant des troupes ennemies pour les obliger à lâcher les territoires conquis.

Nourrie de jeux d’échec et des écrits de Machiavel, Judit construit une savante stratégie qui lui permettra de gagner la confiance du roi, de son puissant allié perse, et de son peuple.

Le Sacrifice des dames est un roman au suspense bien tourné, doté d’une écriture soignée et subtile. L’intrigue, inspirée par un personnage légendaire, est portée par une étude approfondie de l’époque baroque. Tout y est, richesse des costumes, fêtes excentriques, passions pour les duels d’intelligence.. Cette profusion est contrebalancée par un pragmatisme cynique des jeux politiques et des gestes médiatiques pour se gagner les foules. Parfois il faut savoir sacrifier sa dame pour ouvrir le chemin de la victoire.

Et si le jeu d’échec n’était qu’une image de notre monde ?

Fiche Technique

Pages : 252
Editeur : Robert Laffont
Collection : Roman
Sortie : 17 août 2017
Prix : 18 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr