Le Sentier du diable – Avis +/-

– Scout toujours !
Toute la troupe répond :
– Prêt.

Au sein des scouts, la patrouille des Castors démontre sa cohésion et sa discipline. Mais le séjour à la campagne s’accompagne de faits inhabituels : de mystérieuses activités nocturnes se déroulent à proximité de leur campement. Le fait que le chemin menant au camp a été surnommé « Le Sentier du diable » ne rassure guère. Mais après tout il doit bien y avoir une explication.

Situé dans les années 50, ce récit d’aventure s’inspire de l’expérience de l’auteur. Les éditions Delaye ont pris la succession de la série Signe de Piste. Ici point de Prince Eric à secourir, mais des gangsters à affronter. La description de quelques personnalités s’avère efficace et l’atmosphère de la campagne où plus exactement l’absence d’activité urbaine est parfaitement ressentie.

Par contre il aurait été préférable d’expliquer les liens existant entre le complice des gangsters et leur chef (lien familial ? charisme ? coercition ?). Cela aurait permis d’expliquer pourquoi le détenteur du butin, ayant perdu le contact avec ses complices, se demande quoi faire de l’argent (?!?).

Fiche Technique

Illustrateur : Saint-Yves
Editeur : Delahaye
Collection Signe de Piste
Sortie : novembre 2009
Prix : 13 euros
Inédit, moyen format, 180 pages