Le Serment du gladiateur – Avis +/-

Editeur : Casterman

de Mathieu Bréda et Marc Jailloux

Alix : tome 36

– Entends-moi, Alix… Je suis le venin qui court dans tes veines !

Rendant visite à sa cousine Tullia, la veuve de Pétrone (cf. l’album La Griffe noire), Alix assiste aux jeux du cirque offerts par Lucius Holconius. Dans les combats, le gladiateur Acteus (alias « Lame-serpent ») fait merveille. Alix et Enak découvrent que ce gladiateur est un autoractus (« celui qui se vend ») : un homme libre ayant choisi de combattre dans l’arène en perdant ainsi sa liberté et ses droits de citoyen. L’origine de cette décision repose sur les manigances de Dipsas, une prêtresse d’Angitia (déesse de la guérison et de la sorcellerie).

Celle-ci – par l’intrigue et les drogues – a obtenu qu’Acteus renonce à sa vie d’homme-libre afin qu’il succombe dans l’arène. Mais voici des années qu’Acteus survit aux combats. Aussi, Dipsas manigance t-elle son élimination.

Le nouveau scénariste des aventures d’Alix fait intervenir dans l’histoire le peuple italique des Marses et les conséquences de la « guerre sociale » (90-88 avant J.C.). L’arrière-plan historique est parfaitement détaillé comme le prouve le dessin des gladiateurs. Conformément aux informations historiques, le gladiateur nommé hoplomaque porte deux jambières de protection, tandis que son adversaire n’en porte qu’une à la jambe gauche.

Outre cette rigueur historique, on remarquera la présence d’un événement récurrent dans les aventures d’Alix (note pour plus tard : relever le nombre de fois où Alix a dû combattre dans une arène).

Fiche technique

Format : album
Pages : 46
Editeur : Casterman
Sortie : 15 novembre 2017
Prix : 11,50 €