Le Sixième commandement – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1702, exaspérés par des années d’humiliations, de brimades et de persécutions, une poignée d’hommes et de femmes du petit peuple protestant cévenol se soulève et se révolte contre un pouvoir injuste qui l’opprime.

A travers l’histoire d’une jeune femme, Éléonore de Sailer, c’est l’épopée historique, la plus véridique possible, de ces camisards, qui nous tient en haleine de bout en bout. Comment réagiront-ils face à l’oppression… En filigrane, une réflexion autour du 6e commandement : « Tu ne tueras point ».

Avis de Olivier

L’édit de Fontainebleau a provoqué l’exil de la plupart des bourgeois protestants, mais les paysans sont restés attachés à la terre de leurs ancêtres et continuent à pratiquer la religion interdite.

Le roi Louis finira par envoyer ses dragons nettoyer les montagnes du sud. Dans les hauts plateaux des Cévennes et du Vivarais, la guerre durera des mois. En guise d’uniforme, les révoltés portent la chemises des paysans, d’où le nom de camisard ; d’escarmouches en attentats, ils feront reculer les armées du roi, réputées la meilleure du monde.

Dans les Eglises protestantes, le débat est vif : que faire du commandement « Tu ne tueras point », quand les villages sont ravagés, quand les femmes et les enfants sont massacrés ? Comment célébrer baptêmes et mariages quand les pasteurs pourrissent en prison ? Eléonore, une jeune noble, fiancée à un officier royale, se trouve mêlée bien malgré elle aux combats…

Un cadre historique précis, réels… et une belle aventure de capes et d’épées, et de chevauchées, qui nous agrippe et ne nous lâche qu’à la dernière page !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 575
Editeur : La Cause
Sortie : 2006
Prix : 19 €