Le Souffleur de cendres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paris, hiver 1587. La glace a figé les eaux de la Seine, les miséreux envahissent les rues. Au Louvre, le premier valet du roi trouve au chevet d’Henri III une figurine de cire percée d’aiguilles et une bougie d’envoûtement.

Le jeune commissaire Jean du Moncel devra mener l’enquête au plus près du pouvoir mais surtout découvrira une nouvelle facette de cet art étrange qu’est l’alchimie. Une fois de plus, sorcellerie et médecine se côtoient, le passé et le présent se mêlent, séparant Jean de son amante, la mystérieuse Sybille, disparue sans laisser de traces dans le dédale de la Cour des Miracles.

Avis de Claire

Nous avions laissé Jean du Moncel en pleine incertitude dans L’Homme au masque de verre. Du temps a passé, et la relation avec la femme qu’il aime a pris une tournure inattendue et fort peu conventionnelle. Coté professionnel par contre, l’homme a pris du galon, notamment auprès de la police secrète. Jean est dans le secret des rois, il a fait partie d’une délégation qui a rencontré Elizabeth Ière d’Angleterre, au sujet de Marie Stuart.

En tant qu’enquêteur au Châtelet, le jeune Normand est confronté plus que jamais au danger, et l’ennemi qu’il rencontre dans ce nouvel opus se révélera plus retors que jamais. Alors que l’enquête progresse, l’étau se resserre. La sécurité de ses proches est en jeu, et l’adversaire ne recule devant aucune ruse.

Une fois de plus, on se laisse très facilement emporter par la plume gracile de Viviane Moore, qui recrée brillamment l’ambiance de Paris au 16e siècle, de la Cour des miracles au commissariat du Châtelet, des couloirs du Louvre au gibet de Montfaucon.

Une enquête passionnante !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 312
Éditeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 19 octobre 2017
Prix : 8,10 €