Le Syndrome [E] – Avis +/-

L’acharnement, les absences, et cette envie de traquer le Mal, le vrai Mal, jusqu’à se retrouver dos au mur, épuisé, démoli. Il n’y avait aucune issue à ce métier-là. Aucune finalité ni satisfaction.

Lucie Henebelle & Franck Sharko :

– le lieutenant de police et le commissaire
– la mère célibataire et le veuf
– la névrosée et le schizophrène

L’une portant sur elle la photo de ses jumelles et l’autre accompagné du fantôme de sa petite fille décédée, les deux policiers mènent deux enquêtes distinctes appelées à se rejoindre. Pour Lucie Henebelle tout a commencé lorsqu’elle répondit à un appel au secours d’un ami devenu aveugle suite à la projection d’un film mystérieux. De son côté Franck Sharko expert en analyse comportementale doit résoudre l’énigme de cinq cadavres dont le cerveau et les yeux ont été prélevés.

Dans une vaste intrigue les menant des orphelinats canadiens aux bidonvilles égyptiens et impliquant les projets de la CIA dans les années 50 les deux héros de Franck Thillier[[La Chambre des morts et La Mémoire fantôme relatent les enquêtes de Lucie Henebelle alors que Train d’enfer pour ange rouge et Nuit d’enfer ont Franck Sharko pour héros]] se retrouvent face à la monstruosité humaine, celle des assassinats, des génocides, mais également la monstruosité administrative et celle de la raison d’Etat.

Ce premier volet du diptyque consacré à la violence[[cf. Gataca]] implique un arrière-plan historique et scientifique qui affecte les règles habituelles du thriller.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : Pocket
Sortie : 13 octobre 2011
Prix : 7,90 €