Le Treizième Disciple – Avis –

Présentation de l’éditeur

En disparaissant soudainement du couvent où elle réside depuis des années, sœur Margaret Thomas McGeary laisse derrière elle quelques biens, dont un mystérieux reliquaire doré.

Sa nièce, Mare, venu les récupérer pour sa mère, se lance alors à la recherche de sa tante. Peu à peu, elle découvre que l’objet en sa possession détient la clef d’un mystère vieux de plusieurs millénaires : l’existence d’un dernier disciple du Christ jusqu’alors demeurée inconnue, le treizième disciple.

Avec l’aide d’un groupe d’individus composé de pécheurs et de sceptiques, Mare comprend vite que cette aventure pourrait bien changer l’histoire du christianisme et redéfinir le concept de foi.

Avis de Sarah J

Suite à la disparition de sa tante – une religieuse dont la soudaine décision n’a jamais été comprise par sa famille -, Mare découvre petit à petit tout un pan de la vie de sa tante et va remettre en question toute son éducation athée. Pour l’aider à comprendre son héritage, une mystérieuse amie de la disparue lui présente des personnes venant de tous les horizons avec lesquelles elle n’a rien en commun, du moins a priori.

Ce livre aurait été bien plus intéressant si l’épilogue était devenu le prologue. En effet, l’auteur nous y explique le cheminement du livre, ses pensées, le contexte de l’école de mystères, et nous fait redécouvrir l’intrigue, ce qui nous aurait éclairé au moment où on en avait le plus besoin.

Les promesses de mystères comme les rebondissements ne sont pas du tout au rendez-vous. Sans compter l’éditeur qui comparait l’ouvrage au Da Vinci Code… En revanche, le traitement de l’aspect religieux, de la psychologie des personnages et le cheminement de leur foi sont intéressants.

L’auteur nous plonge directement dans l’histoire. Sans être palpitante, l’intrigue tient suffisamment en haleine pour vouloir savoir où il veut en venir. Elle nous amène aussi parfois à se demander comment nous aurions réagi à leur place face aux épreuves qu’ils affrontent.

Bien sûr, on se met surtout à la place de Mare, vu qu’elle est la plus présente, mais on n’oublie pas les autres. L’auteur nous donne parfois leur point de vue, ce qui est un plus pour les comprendre. Ils auraient tous dû être davantage développés pour qu’on puisse s’y attacher vraiment.

Ils ont des caractères vraiment très distincts les uns des autres. Face aux événements, ils doivent remettre en question l’ensemble de leur vie et de leurs croyances. Chacun y réagit de manière assez crédible avec ses doutes, ses peurs, son vécu…

En conclusion, l’auteur a perdu de vue en cours de route sa bonne idée de départ.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 356
Éditeur : Pygmalion
Sortie : 18 janvier 2017
Prix : 18,90 €