Le Très Grand Vaisseau – Avis +/-

Dans le très grand vaisseau, les règles étaient simples. On ne posait pas de questions sur l’Organisation, on n’ouvrait pas les Portes Rouges et surtout, surtout, on ne montait jamais au Niveau 0, le Niveau des pilotes.

Cela fait huit siècles que le vaisseau spatial devant emmener 3000 colons sur une planète habitable parcourt l’espace intersidéral. Âgé de 10 ans, Guillaume appartient à la 27e génération de voyageurs. Mais y aura t-il une 28e ?

Ayant observé le manque de nourriture, il se demande si les récoltes et l’élevage du vaisseau sauront toujours nourrir sa population. La planète mythique attendue depuis 800 ans se présentera t-elle bientôt ? Mais pourquoi les pilotes ne viennent-ils plus faire leur rapport habituel au sujet de leurs observations astronomiques ?

Anne et Gérard Guéro ont réutilisé pour ce récit destiné à la jeunesse un vieux thème dans la science-fiction : celui des vaisseaux de colonisation – ou « arches spatiales » – où se succèdent plusieurs générations.

Rappelons que dans Rendez-vous avec Rama, Arthur C.Clarke avait envisagé qu’un système écologique clos se dérèglerait tôt ou tard. On remarquera qu’il se produit peu de temps entre la prise de conscience de la situation critique et l’aggravation de la crise. Néanmoins entre les deux, des détails préoccupants sont fournis au lecteur, comme par exemple que les escalators ne sont plus entretenus depuis deux générations.

Fiche Technique

Illustration : Stephanie Hans
Editeur : Mini Syros Soon
Sortie : février 2010
Prix : 2,95 euros
Inédit, poche, 45 pages