Onirik
Le Triomphe ou la Mort - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 29 avril 2018.
Éditeur Casterman

Libertalia : tome 1

de Rudi Miel, Fabienne Pigière & Paolo Grella

- Si le monde nous fait la guerre, alors la loi naturelle nous donne non seulement licence de nous défendre, mais aussi d’attaquer.

1697, le jeune officier de marine Oliver Misson est reçu dans la demeure du comte Lionel de Saint-Jean, qui se trouve être le parrain de sa fiancée. Comme il va bientôt faire partie de la famille, le comte tient à l’initier à certains secrets. Il lui présente donc ses esclaves (qu’il possède en toute illégalité, car l’esclavage est interdit en France métropolitaine) qu’il exécute afin de bien montrer sa toute-puissance (et aussi qu’il n’opprime pas des êtres humains par intérêt, mais par plaisir).

La révolte violente de Misson contre cette injustice l’oblige à fuir la France. Il s’embarque donc sur un navire. Lors d’une escale en Italie, il fait la connaissance du père Caraccioli. Ce religieux idéaliste, déçu par sa hiérarchie l’accompagne comme aumônier sur son navire.

À la suite d’un combat naval, Misson se retrouve seul officier survivant et décide de s’affranchir des lois du royaume. Désormais, lui et ses hommes combattront pour la liberté. C’est ainsi qu’il fonde une colonie utopique de pirates sur les côtes de Madagascar.

Il semble que la colonie Libertalia ait existé… dans un ouvrage Histoire générale des plus fameux pirates écrit par le capitaine Charles Johnson. Cependant, derrière ce nom de plume, se dissimulerait Daniel Defoe. Aucune preuve historique n’atteste de l’existence réelle de Libertalia. Néanmoins, cette histoire romanesque méritait à nouveau d’être présentée.

Voici donc une bande-dessinée qui reprend les personnages de Misson et de Caraccioli présents dans le texte de Charles Johnson [1]. En face d’eux, se dressent le comte de Saint-Jean et son âme damnée Dalbarade. Ces deux figures du Mal absolu contrastent avec la naïveté des deux idéalistes.

L’utopie se joint à l’aventure et ceci sur une base historique... plausible : des ressorts scénaristiques parfaitement exploités.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Rudi Miel & Fabienne Pigière
Dessin & Couleurs : Paolo Grella
Editeur : Casterman
Sortie : 12 avril 2017
Prix : 13,95 €

[1] tout comme le capitaine pirate Tew qui, lui, a réellement existé

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

24 juin : Gagnez votre lecture de cet été !


du 24 au 1er juillet 2018 minuit


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr