Le Village du Chat vampire – Avis +/-


 » Les tigres et les chats vampires n’existent que sur les estampes et dans les contes populaires, pas dans la vraie vie », se répéta Matsuzo qui ne cessait de jeter des coups d’oeil derrière lui en marchant

Samouraïs sans maître, les deux ronins Zenta et Mmatsuzo, parcourent le Japon du XVIe siècle. Leur errance les conduit pour un temps à un petit village dans les montagnes. Ils comptent y rendre visite à un grand maître du thé qui fut autrefois le sensei de Zenta. Le village aurait du être prospère. Il ne l’est pas. Partout règne la peur du chat vampire. Les habitants du village sont terrorisés par un tueur surnommé le Chat. S’agit-il d’un fou, d’un meurtrier calculateur ou bien d’un chat vampire ?

Ce quatrième tome des aventures de Zenta et Matsuzo se révèle être une enquête policière dans une atmosphère où la suspicion voisine avec la crainte du surnaturel. Lensey Namioka s’avère être un auteur original à plus d’un titre. Née en Chine en 1929, ayant fui ce pays à l’âge de huit ans suite à l’invasion japonaise, elle devint mathématicienne aux USA avant d’épouser un Japonais et de découvrir ainsi la culture nipponne.

Son texte est précis, utilisant des références historiques. Elle évoque même les aspects sociaux. Ainsi sont précisés les mépris respectifs entre samouraïs et marchands. Mais parallèlement chacune de ces deux classes sociales cherche à s’associer à l’autre par des liens matrimoniaux. C’est ainsi que les familles se construisent dans un dédain réciproque des futurs conjoints. Parfois l’amour se manifeste, mais il est rare qu’il soit partagé.

C’est dans ce contexte d’une société japonaise traditionnelle complexe les deux héros assemblent les pièces du puzzle, espérant y parvenir avant que la mort les rattrape.

Fiche Technique

Illustrations : Frédéric Genêt

Traduit de l’anglais : Nikou Tridon

Editeur : Editions du Rocher

Collection : jeunesse

Sortie : février 2008

Prix : 12 euros

Inédit, moyen format, 252 pages