Le Voyage d’Arlo – Avis +

Présentation officielle

Et si l’astéroïde responsable du cataclysme qui a radicalement bouleversé la vie sur Terre n’avait jamais heurté notre planète ? Si du coup les dinosaures n’avaient pas disparu ?

Avec Le voyage d’Arlo, le studio d’animation Pixar nous entraîne dans une formidable épopée à travers le monde des dinosaures.

Livré à lui-même, Arlo, un Apatosaure, va se faire un ami tout à fait improbable : un humain. Durant leur périple, en parcourant des terres aussi hostiles que mystérieuses, Arlo va apprendre à affronter ses peurs et découvrir ce dont il est réellement capable…

Avis de Claire

Il y a trèèèèèèèès longtemps, quelque chose comme 65 millions d’années, le fameux astéroïde qu’on accuse souvent d’avoir d’avoir complètement anéanti les dinosaures, passe finalement bien à côté de la Terre… Et transforme forcément la face du monde : ce sont les dinosaures qui gèrent notre planète, organisés en familles, en clans ou en bandes…

Dans ce monde presque idéal, un couple de dinosaures fermiers donne naissance à trois mini-dinos : Buck, Libby et Arlo. Celui-ci, le plus maladroit, naïf et mignon, peine un peu à trouver sa place dans cette fratrie de débrouillards.

Un jour, alors que son papa lui a confié une mission, il prend une mauvaise décision, qui entraîne de terribles changements et bouleversements, qui vont pousser Arlo sur le chemin d’un voyage, un véritable parcours initiatique. On pense fortement au Roi Lion, dont certaines scènes sont de quasi copiés-collés.

Peter Sohn signe ici, avec son tout premier long-métrage, un vrai coup de maître, avec des images d’une beauté à couper le souffle, des scènes qui ne nous mènent pas forcément là où l’on pense aller, des références malicieusement éparpillées au sein de la narration et une maîtrise technique qui fait vibrer.

On adore !

Fiche technique

Sortie : 25 novembre 2015
Durée : 100 minutes
Voix (V.F.) : Jean-Baptiste, Olivia Bonamy, Eric Cantona…
Genre : animation