Le baiser de l’ange : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…

Avis de Francesca

Les anges ont vraiment la côte en ce moment! Et pourtant, ce roman est le premier tome d’une trilogie qui a été écrite il y a déjà 15 ans! La nouvelle vague de la littérature pour jeunes adultes a poussé les éditeurs à dénicher des pépites encore inconnues en France, pour notre plus grand bonheur. Car ce roman est un petit bonbon tout en douceur et en romantisme, à déguster très facilement et très rapidement.

Ivy est une lycéenne sérieuse qui s’occupe de son petit frère qu’elle adore et doit composer avec la remariage de sa mère avec un riche président d’université et son futur ‘frère’ Gregory qui est dans le même établissement qu’elle. Elle parle à ses statuettes d’anges et possède des blessures internes qui la font paraître fragile et crédule. Tristan, la star de l’équipe de natation est fou d’elle, mais elle ne le remarque pas ou ne veut pas le remarquer.

L’histoire d’amour est très belle, très romantique, et très innocente. C’est vraiment mignon, les fleur bleue trouveront leur compte dans cette jolie rencontre. Ivy et Tristan sont touchants dans l’expression de leurs sentiments, ce qui est bien rendu grâce à l’alternance des points de vue entre eux, mais toujours à la troisième personne. Ils forment le couple parfait que la brièveté du récit permet d’éviter une mièvrerie trop importante.

Les autres protagonistes sont un peu plus caricaturaux mais le plus intéressant concerne le personnage de Gregory dans lequel on sent une part de noirceur mais aussi un mal-être et un désespoir qui le rend très séduisant et ténébreux. Bref, il y a quelque chose en lui de dangereux et d’attirant à la fois, et chacune de ces interventions met un peu de sel dans la mécanique bien huilée de la relation entre Ivy et Tristan.

Ce premier tome très court constitue la mise en place de l’intrigue avec le basculement du récit (dommage que le résumé raconte tout ce premier volet), et l’histoire prendra réellement son envol, avec plus de suspense, dans le tome 2 de cette trilogie qui sortira dès juillet chez Black Moon.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 17 mars 2010
Prix : 14€