Le bar à tissus, des fringues à la carte

Pas si facile de comprendre au premier abord en quoi consiste le bar à tissus. Une vitrine colorée avec quelques vêtements et chapeaux exposés et à l’intérieur une profusion de tissus, galons, perles, pelotes de laines…

Ici, on ne rentre pas essayer un article pendu à un cintre pour repartir avec 5 minutes après. Le bar à tissus propose des modèles de t-shirt à manche longue, de jupes, de chapeaux, d’écharpes, d’accessoires… Mais ces modèles sont réalisés à la demande, en fonction des goûts des clientes.

La quantité des modèles augmente à mesure que les idées surgissent. Avec l’hiver, ce sont les écharpes en laine mais aussi les petits personnages en tissu.

Le crédo du bar à tissus est la « mode créative », c’est à dire la possibilité de personnaliser ses modèles. Il ne faut bien entendu pas y chercher la jupe noire classique, ni un atelier de design concevant des vêtements à la demande. Le bar à tissus propose une position intermédiaire. Si le patron d’un vêtement bouge peu, le choix des tissus est totalement libre, ainsi que les possibilités de rajouter des éléments de personnalisation, boutons, galon, broderie… Cette personnalisation, ou « custo » le diminutif de l’anglicisme customisation, peut également se faire sur un vêtement du commerce. On peut dès lors obtenir un vêtement unique qui corresponde réellement à ses goûts.

L’objectif est de permettre aux clientes d’exprimer leur créativité sans nécessairement être très douée en couture. C’est aussi un lieu d’échange et de partage d’idée. Colette et Coralie apportent leurs idées, proposent des tissus, donnent leur avis tout en gardant à l’esprit que l’objectif est de permettre à chacune de faire un vêtement qui lui ressemble.

Dans le même ordre d’idée, le bar à tissus organise des ateliers créatifs où se retrouvent tous les niveaux de coutures, des plus expérimentées jusqu’aux parfaites débutantes. On y apprend à coudre, on partage ses idées, on discute… Loin des grandes enseignes et du monde sophistiqué de la mode , les ateliers créatifs du bar à tissus deviennent l’occasion d’une convivialité inédite, un plaisir de coudre et de créé partagé et décomplexé.

Colette et Coralie diffusent les patrons de leurs modèles sous licence art libre. Il leur semble en effet absurde de vouloir protéger un modèle de vêtement alors que la mode n’est qu’un éternel recommencement ou chacun s’inspire de ce qui l’a précédé. Choisir de partager leurs modèles est une façon de rendre l’inspiration qu’elles ont acquis en regardant ce que d’autres ont pu faire.

C’est également rendre grâce à leurs clientes qui apportent des idées, ce qui permet un bouillonnement créatif toujours renouvelé. Le bar à tissus vend un service, un espace, du tissus mais ce serait pervertir la créativité en elle-même que de la considérer comme une marchandise.

Tout le monde ne se sent pas nécessairement à l’aise avec le principe, mais un noyau de fans inconditionnelles a commencé à se former depuis l’ouverture du bar à tissus dont le nom résume parfaitement son objectif : mode créative et convivialité.

Le Bar à Tissus est situé au 2 square Claude Debussy dans le 17ème arrondissement de Paris, Métro Villiers et ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Il possède également son site web : www.baratissus.com.

Outre ce bar à tissus, il y a plus facile pour obtenir des bandanas qu’en les cousant soi-même. Par exemple, vous pouvez acheter des bandanas pour votre conjoint, ami, parents en ligne. Outre le classique motif provençal, vous dénicherez des designs très originaux et de toutes les couleurs.