Onirik
Le bar à tissus, des fringues à la carte
Onirik -> Bon plan -> Paris -> Dernière mise à jour : le samedi 15 décembre 2007.

Le bar à tissus est une boutique dans le 17ème arrondissement. Tenue par deux passionnées qui mettent en avant la créativité et qui sont décidé à bousculer les normes de la vente de prêt-à-porter.

Pas si facile de comprendre au premier abord en quoi consiste le bar à tissus. Une vitrine colorée avec quelques vêtements et chapeaux exposés et à l’intérieur une profusion de tissus, galons, perles, pelotes de laines...

Ici, on ne rentre pas essayer un article pendu à un cintre pour repartir avec 5 minutes après. Le bar à tissus propose des modèles de t-shirt à manche longue, de jupes, de chapeaux, d’écharpes, d’accessoires... Mais ces modèles sont réalisés à la demande, en fonction des goûts des clientes.

La quantité des modèles augmente à mesure que les idées surgissent. Avec l’hiver, ce sont les écharpes en laine mais aussi les petits personnages en tissu.

Le crédo du bar à tissus est la "mode créative", c’est à dire la possibilité de personnaliser ses modèles. Il ne faut bien entendu pas y chercher la jupe noire classique, ni un atelier de design concevant des vêtements à la demande. Le bar à tissus propose une position intermédiaire. Si le patron d’un vêtement bouge peu, le choix des tissus est totalement libre, ainsi que les possibilités de rajouter des éléments de personnalisation, boutons, galon, broderie... Cette personnalisation, ou "custo" le diminutif de l’anglicisme customisation, peut également se faire sur un vêtement du commerce. On peut dès lors obtenir un vêtement unique qui corresponde réellement à ses goûts.

L’objectif est de permettre aux clientes d’exprimer leur créativité sans nécessairement être très douée en couture. C’est aussi un lieu d’échange et de partage d’idée. Colette et Coralie apportent leurs idées, proposent des tissus, donnent leur avis tout en gardant à l’esprit que l’objectif est de permettre à chacune de faire un vêtement qui lui ressemble.

Dans le même ordre d’idée, le bar à tissus organise des ateliers créatifs où se retrouvent tous les niveaux de coutures, des plus expérimentées jusqu’aux parfaites débutantes. On y apprend à coudre, on partage ses idées, on discute... Loin des grandes enseignes et du monde sophistiqué de la mode , les ateliers créatifs du bar à tissus deviennent l’occasion d’une convivialité inédite, un plaisir de coudre et de créé partagé et décomplexé. Colette et Coralie diffusent les patrons de leurs modèles sous licence art libre. Il leur semble en effet absurde de vouloir protéger un modèle de vêtement alors que la mode n’est qu’un éternel recommencement ou chacun s’inspire de ce qui l’a précédé. Choisir de partager leurs modèles est une façon de rendre l’inspiration qu’elles ont acquis en regardant ce que d’autres ont pu faire.

C’est également rendre grâce à leurs clientes qui apportent des idées, ce qui permet un bouillonnement créatif toujours renouvelé. Le bar à tissus vend un service, un espace, du tissus mais ce serait pervertir la créativité en elle-même que de la considérer comme une marchandise.

Tout le monde ne se sent pas nécessairement à l’aise avec le principe, mais un noyau de fans inconditionnelles a commencé à se former depuis l’ouverture du bar à tissus dont le nom résume parfaitement son objectif : mode créative et convivialité.

Le Bar à Tissus est situé au 2 square Claude Debussy dans le 17ème arrondissement de Paris, Métro Villiers et ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Il possède également son site web : www.baratissus.com

L'auteur Luk
Son site : Page perso
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr