Onirik
Le bonheur en 5 lettres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 26 septembre 2016.
Editeur : Galapagos

roman de Pascale Perrier

Présentation de l’éditeur

«  Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l’affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps.

Depuis que c’est arrivé, tout le monde s’applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu’un vase contenant une poudre blanche. Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis.  »

Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d’opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n’y regarde pas de trop près)...

Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire...

Avis de Sarah

Âgée de 15 ans, on trouve chez Chloé, les mêmes interrogations que chez n’importe quelles adolescentes... ou les mêmes réflexions qu’une gamine peut avoir après la disparition de sa mère. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle n’aime pas son physique, son nez, et elle désespère de trouver l’amour... mais s’accroche à l’amitié. Mais viennent aussi s’ajouter les changements inhérents au décès de sa mère : devenir indépendante, s’occuper de la maison, etc.

L’idée des cinq courriers est astucieuse. Cette mort laisse Chloé, son frère et sa sœur aînée orphelins. Leur père est parti vivre, depuis plusieurs années, en Polynésie où il a refait sa vie. Les voilà donc seuls et sous la tutelle de leur soeur aînée, Joséphine. Leur mère leur a laissé cinq lettres qui, à chaque anniversaire de sa mort, seront ouvertes.

Chaque année représente un chapitre du roman. Alors certes on passe du lycée à la fac, du flirt à des relations plus sensuelles, mais ces cinq années ne semblent pas avoir beaucoup fait changer Chloé. On ne la sent pas vraiment grandir au fil des pages et c’est notamment ce qui est gênant. Chaque année traite finalement d’un ou deux événements marquants et n’apparaissent pas si important dans l’évolution de la jeune fille.

On s’attache à Chloé cherchant un sens à sa vie, qui soudain se retrouve avec des préoccupations qui ne sont pas de son âge, qui se débat avec elle-même et avec les recommandations de sa mère. Le roman semble se finir un peu brutalement, comme il semble qu’il s’agit d’un premier tome, nous devrions retrouver Chloé dans une suite intitulée : Le Bonheur en cinq mensonges.

Un livre vivement conseillé !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : Archipel
Collection : jeunesse
Sortie : 6 mars 2013
Prix : 15,95 €


A lire aussi sur Onirik

Le bonheur en 5 mensonges - Avis +
L'auteur Sarah O.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr