Le cavalier de l’orage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Marqué par une enfance malheureuse, Gabriel Renfrew a servi sept ans dans un régiment de dragons. Il rentre chez lui meurtri, plus renfermé que jamais après avoir vu la mort de trop près.

Une nuit, alors que la tempête s’abat sur le littoral anglais, il sauve une jeune femme éperdue, qui erre sur la falaise en compagnie de son petit garçon. Cette Mme Prynne est d’une beauté à couper le souffle, mais Gabriel se rend vite compte qu’elle lui ment. Pourquoi ? De qui se cache-t-elle ?

Quand de sinistres individus tentent d’enlever le jeune Nicky, Gabriel repart en guerre. Il est prêt à tout pour ne pas perdre cette femme.
Ce roman a été élu meilleure romance de l’année en Australie en 2009.

Avis de Valérie

Encore une nouvelle série qui possède des qualités rafraichissantes comme un souffle épique qui nous renvoie aux films de capes et d’épées – avec bien sûr les codes réactualisés pour plaire aux lectrices du XXIe siècle – et beaucoup de romanesque. Elle possède également quelques défauts qui ne sont pas suffisants pour gâcher le plaisir de la lecture.

Callie et son fils Nikolaï fuient un danger véritable puisque veuve et mère du prince héritier d’un pays d’Europe de l’Est, elle est la cible de son cousin par alliance qui compte bien laisser son poste de régent pour celui plus intéressant de roi.

A la faveur de matelots peu respectueux, ils sont débarqués manu militari dans l’eau près des rives anglaises où la jeune mère doit retrouver une amie prête à les accueillir et les cacher.

Frigorifiée et désemparée, elle est récupérée avec Nicky par un lord anglais, Gabriel Renfrew, qui la prend sous son son aile. Elle se voit obligée de stopper pour un temps sa course, sans savoir si elle peut faire confiance à cet ancien soldat plutôt autoritaire.

Beaucoup de péripéties et une fin sans réelle conclusion, mais tout cela ne fait qu’accentuer notre intérêt pour découvrir la suite ! Anne Gracie a de la bouteille, mais elle réussit parfaitement à nous passionner avec des aventures rondement menées et des personnages particulièrement touchants.

Avis de Joëlle

A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait s’attendre à un roman plutôt sombre et gothique et cependant, il n’en est rien. Dans ce premier tome, car il s’agit du tome 1 d’une nouvelle saga dans la collection Aventures & Passions, on a le plaisir d’avoir plusieurs romans pour le prix d’un.

Je m’explique. Il y a plusieurs histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres et les différents thèmes abordés (enlèvement, mariage blanc, rédemption…) sont si nombreux qu’un seul d’entre eux, d’ordinaire, suffit à un livre.

La première partie du récit se concentre sur la rencontre entre Callie, l’héritière en fuite, accompagnée de Nikolaï son fils, avec Gabriel Renfrew. Tous les ingrédients d’une bonne romance sont au rendez-vous et rapidement on est sous le charme de nos deux protagonistes. Que ce soit les décors, les costumes, les personnages tant principaux que secondaires ainsi que les rebondissements, les moments de tendresse, tout s’enchaîne pour nous offrir un délicieux moment de lecture.

Puis arrive la seconde partie du roman, lorsque nos tourtereaux arrivent à Londres et là cela devient plus léger et un peu plus convenue. Gabriel Renfrew, le héros meurtri et la belle héritière qui a subi tant de déconvenues et de souffrances deviennent plus joyeux, plus ordinaire.

Et c’est un petit regret car on aurait pu espérer plus d’introspection, de confrontations et de profondeur. Il y a une baisse d’intensité qui nous laisse un peu sur notre faim.

Qu’importe, il reste une galerie de seconds rôles tous épatants et Anne Gracie a très bien balisé le terrain afin de nous faire trépigner d’impatience avant de connaitre les aventures que vont vivre les autres personnages notamment le séduisant Harry !

Un premier tome qui vaut quand même le détour et que l’on dévore avec avidité et grand plaisir car on y retrouve la touche qui a fait le succès de cette collection J’ai Lu : de l’aventure et de la passion.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 18 avril 2012
Prix : 6,60 €