Onirik
Le célèbre catalogue de Walker & Dawn - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 13 février 2018.

Un vrai petit bijou de littérature jeunesse !



Editeur : L’école des Loisirs

Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars

roman de Davide Morosinotto

Présentation de l’éditeur

P’Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde.

Et quand, au lieu du revolver qu’ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n’hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver.

Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d’argent..

Avis de Claire

Au début du siècle dernier, quelque part dans la moiteur du bayou en Louisiane, Peter (dit P’Tit Trois, en français dans le texte), Edward (alias Eddie) et les deux frère et soeur Francis et Julie, mieux connus sous les sobriquets de Min et Joju, forment une adorable et touchante bande de petits chenapans, aux portes de l’adolescence.

La vie n’est pas facile aux abords du bayou. Si Eddie s’en sort bien car son père est médecin, P’Trois se débrouille entre sa maman et sa nombreuse fratrie, tandis que l’on comprend que Min (qui est métis) et Ju doivent composer avec une mère qui reçoit des messieurs chez elle. Tous rêvent d’une vie meilleure, en bavant devant les beaux objets présentés dans le célèbre catalogue Walker & Dawn.

Ce catalogue est une véritable institution, et présente quantité d’objets utiles et ingénieux. Un jour, les enfants pêchent une vieille boîte de conserve, dans laquelle se cachent trois rutilantes pièces de un dollar. D’emblée, la tentation est grande de commander quelque chose dans ce fameux catalogue. Quand les enfants se décident pour un objet bien précis, et en reçoivent un autre, c’est le début d’une aventure folle et rocambolesque, qui va les mener du fin fond du Mississippi à Chicago...

Une belle découverte que ce roman italien, qui se passe aux Etats-Unis au tout début du 20e siècle. L’ambiance fait penser à celle des célèbres aventures de Tom Saywer, d’ailleurs un des personnages fait référence à Joe l’Indien. On prend un plaisir fou à lire les pérégrinations de ces héros en herbe, débrouillards, malins, et généreux.

L’auteur, Davide Morosinotto, a reçu de nombreux prix pour ce roman, qui les mérite amplement !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : L’école des loisirs
Collection : Médium
Sortie : 21 février 2018
Prix : 18 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr