Le cirque des damnés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je vous le dis franchement : je stresse ! Nous vivons vraiment dans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n’est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s’il a le sens de l’humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire…

Avis de Francesca

Après deux tomes qui s’attachaient davantage à planter le décor et à présenter les nombreux personnages qui composent l’univers d’Anita Blake, ce troisième roman plonge enfin dans l’action et la vie privée de la célèbre Exécutrice avec le retour au premier plan de Jean-Claude, le séduisant vampire, ainsi que l’apparition de Richard, un troublant et mystérieux homme, proche de Jean-Claude.

Anita Blake retourne à ses premières amours, à savoir la chasse aux vampires. Elle est en mauvaise posture car chacun souhaite éliminer le maitre de la ville, qu’il s’agisse d’humains chasseurs de vampires ou de buveurs de sang qui cherchent à prendre le contrôle de Saint Louis, et tous savent qu’Anita est une de ses proches. Anita hésite à le livrer mais reste bien consciente des deux marques laissées sur son corps par Jean-Claude et qui l’amène à deux marques supplémentaires d’être l’esclave humaine du vampire de façon éternelle.

On peut dire qu’Anita lâche enfin la bride à ses émotions et à sa féminité puisqu’elle est attirée par deux hommes complètement différents et que la réciproque est vraie. Les rapports entre hommes et femmes sont enfin abordés, et même si les débuts sont timides et chastes, nul doute que les relations d’Anita vont s’accélérer au niveau de la sensualité. On découvre alors Anita sous son côté le plus féminin, avec ses doutes et ses sentiments face à certains hommes de son entourage. Si elle a toujours été sensible à la gent masculine depuis le début de la série, cet aspect de l’histoire franchit un cap, pour le plus grand plaisir des fans.

L’intrigue passe également la vitesse supérieure avec plus de suspense, encore plus d’action et de violence, avec un vampire des plus puissants qui arriverait presque à influencer Anita. Si l’ambiance reste sombre, la situation devient plus compréhensible et parait plus facile à suivre. Il s’agit d’un tome vraiment plaisant à lire, débarrassé de toutes les explications et les présentations qui encombraient et alourdissaient les deux premiers tomes, ce qui permet davantage de rythme et de fluidité dans la lecture.

Une fois accroché au récit, le lecteur ne peut que vouloir la suite de l’histoire, et à côté des aventures toujours aussi périlleuses de la tueuse de vampires, connaître l’évolution des relations sentimentales d’Anita.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Milady
Sortie : 6 mars 2009
Prix : 7€