Le club des amateurs de meurtres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n’échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c’est un passe-temps aussi agréable qu’inoffensif.

Jusqu’au jour où elle découvre le corps sans vie d’une des membres du cercle. Etrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

Avis de Valérie

Voici donc la première série publiée de Charlaine Harris. Elle va développer un motif que l’on retrouvera dans ses autres romans. Un lieu : le sud des Etats-Unis avec son ambiance très particulière, une héroïne : une jeune fille banale dans une vie banale qui va pourtant développer un talent unique, une narration : à la première personne, et un style permettant au lecteur de faire corps avec l’héroïne.

Pour ce premier livre, nous constatons tout de même des faiblesses, toute légitime, mais rien de rédhibitoire. Le démarrage est un peu long et Roe (diminutif de Aurora) est dotée d’une personnalité plutôt banale sans véritable relief.

Lawrenceton est une petite ville de Georgie typique où la foi fait partie des moeurs comme les bonnes manières, une bonne conscience et un respect induit de la loi. C’est pourquoi le Club des amateurs de meurtres est un soi une sorte d’hérésie dans cette ambiance si pacifique. Ses membres sont pour la plupart des curieux relativement candides, loin de se projeter dans les assassinats qu’ils étudient lors des réunions.

Puis, les amateurs en criminologie se font assassiner selon le calque d’anciennes affaires célèbres. Roe découvre le premier corps, horriblement mutilé, ce qui la rend partie prenante de l’enquête.

Sa personnalité va commencer à s’étoffer, motivée par le choc post-traumatique, la remise en question de sa petite vie de bibliothécaire passive. Deux hommes vont alors la remarquer, Arthur le policier du bourg, et Robin un écrivain de romans policiers qui s’installe au vert le temps de prendre la relève d’un enseignant.

Elle va alors tenter de vivre différemment, en acceptant de sortir avec les deux hommes et en tentant de résoudre l’enquête, bien que cela puisse lui coûter la vie…

Un premier tome en demi-teinte qui est néanmoins agréable à découvrir et prometteur pour la suite.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 253
Editeur : J’ai Lu
Collection : Charlaine Harris
Sortie : 15 mai 2013
Prix : 8,90 €