Le cocon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un jeune enfant prédit la fin du monde ; la connaissance du futur vient troubler les sentiments du présent. Avoir de vrais amis, attirer l’attention de l’être aimé… Qui n’a jamais eu ces désir ô combien ordinaires. Les voici dépeints avec finesse et subtilité à travers ces quatre histoires courtes.

Avis de Hiromichi

Ces histoires-là sont simples mais pourtant complexes. Les événements sont inhabituels, pas forcément courants, plutôt rares. Mais chaque personnage fait ressortir quelque chose, chacune des héroïnes a des soucis, les rumine, les exprime, sombre avec ou non.

On nous montre un quotidien, des personnages pouvant être la voisine d’à côté mais à qui on n’a jamais parlé. Il y a souvent une touche de fantasy, peut-être même que toutes sont concernées si on les regarde de façon plus large.

Le style du dessin est rond, doux, les traits sont particuliers à cette auteur. C’est un manga dont il ressort un sentiment féerique et où toute pudeur est balayée d’un geste.

Il est très agréable, une douce chaleur se tire de ces histoires, parfois triste, parfois plus gaie, ou allant jusqu’à l’étrange, nous avons ici tout un panel des émotions, le plus présent restant la mélancolie.

Fiche technique

Dessin & Scénario : Mari Okazaki
Format : poche
Pages : 190 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Delcourt
Catégorie : Shojo
Sortie : 12 janvier 2005
Prix : 6,99 €