Onirik
Le comte de Monte-Cristo - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le lundi 22 mai 2017.
Editeur : Kurokawa

d’Ena Moriyama

Là s’arrêtent les bienfaits de Dieu. Plus besoin de miséricorde d’humanité ni de bienveillance. Je n’ai plus besoin du cœur des hommes. Oui... Je vais enfin pouvoir devenir un démon.

JPEG - 285.9 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

1815 : à la veille de son mariage, le jeune capitaine Edmond Dantès est arrêté pour être un soit-disant bonapartiste

1838 : le comte de Monte-Cristo fait son apparition à Paris. Il est déjà célèbre pour avoir sauvé de brigands italiens le jeune Albert de Morcerf. Ce dernier est le fils de Mercédès qui devait épouser Edmond Dantès et du comte de Morcef, l’un des instigateurs du complot contre Dantès.

C’est ainsi que Monte-Cristo fréquente le comte de Morcerf qui est également pair de France [1], ainsi que Danglars le banquier (l’ancien commis aux écritures subordonné autrefois à Dantès), ainsi que le procureur du roi Gérard de Villefort (qui emprisonna Dantès à la place de son propre père bonapartiste).

Les représentants de la politique, de la banque et de la justice vont se voir attaqués l’un après l’autre par Dantès/Monte-Cristo. Disposant de fonds provenant du trésor de l’abbé Faria et habile manipulateur, il exerce sa vengeance en trompant ses adversaires, déterrant leurs noirs secrets et en détruisant leur réputation, mais aussi leur famille.

Cette adaptation en manga du roman d’Alexandre Dumas se révèle bien plus fidèle que bon nombre d’adaptations cinématographiques. Il semble que la mangaka ait voulu placer le maximum de personnages du roman dans son manga. Ainsi, on voit apparaître brièvement le docteur d’Avrigny.

Le visage de Monte-Christo, celui d’un habile comédien, laisse parfois apparaître un caractère démoniaque. Cependant, on observe un désarroi absolu lorsque Monte-Christo réalise que Maximilien Morrel, le fils de l’honnête armateur Morrel pour lequel Dantès travailla autrefois, est tombé amoureux de la fille de Villefort.

Ce seinen (le dessin met en évidence la sensualité d’Haydée) ne néglige pas la noirceur interne à la vengeance et ses conséquences funestes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 272 p. 2 pages couleur sens de lecture japonais
Scénario : d’après Alexandre Dumas
Dessin : Ena Moriyama
Traduction : Nesrine Mezouane
Lettrage : Aq
Editieur : Kurokawa
Sortie : 9 mars 2017
Prix : 8,90 €

[1] membre de la chambre haute du parlement durant la Restauration

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr