Le dahlia bleu – Avis +

Résumé

Stella Rothchild doit élever seule ses deux petits garçons de 6 et 8 ans après la mort de son mari dans un accident d’avion. Elle retourne dans la région de Memphis où elle a vécu enfant afin de se rapprocher de son père et de donner un nouvel élan à sa vie. Elle trouve un emploi en tant que directrice d’une jardinerie et s’épanouit là-bas aux côtés de Rosalind Harper, sa patronne chez qui elle habite, et de Hayley, une jeune employée enceinte.

Tout irait pour le mieux si elle ne se heurtait pas en permanence avec Logan Kitridge, le paysagiste de Rosalind, et si le fantôme d’une femme ne chantait pas de berceuse à ses fils la nuit venue…

Avis de Marnie

Premier de la trilogie dénommée Le secret des fleurs, ce roman dont l’action est centrée sur l’essor d’une petite jardinerie située dans le sud des Etats-Unis, près de Memphis, est une heureuse surprise. En effet, Nora Roberts a du mal à se renouveler depuis quelques années, son défaut majeur étant de formater des intrigues en oubliant de leurs donner sentiments et émotions au passage. Or, ici, l’intrigue est quasi-inexistante, ce qui est loin d’être un défaut, parce que l’écriture est chaleureuse, décorative, presque poétique lorsqu’elle s’attarde sur les milliers de plantes et fleurs… l’auteur cherchant avant tout à distiller de l’émotion et du romantisme sur la seule histoire sentimentale.

Nora Robert s’est malheureusement aussi spécialisée dans les trilogies mettant en scène des fratries (soit trois sœurs le plus souvent, mais aussi trois frères) provoquant répétitions et redondances. Or, ici, pas du tout. Ce sont en fait trois femmes qui se sont soudain trouvées par un heureux hasard et qui vont avoir en commun leur amour pour leurs enfants mais aussi pour la jardinerie.

Ce premier tome se focalise sur Stella, jeune veuve de 34 ans, Yankee résidant près du lac Michigan, qui prend le risque de déraciner ses deux garçons pour devenir l’organisatrice et la gestionnaire de la jardinerie dont Roz est la propriétaire. Sa qualité majeure, c’est de savoir analyser avec une prévoyance sans faille tout l’organigramme. Elle tente de pallier aux imprévus en apportant des solutions étudiées sur tous les angles, schémas à l’appui, pour tout et n’importe quoi. En fait, son gros défaut c’est qu’elle fait de même pour sa vie personnelle. Fragilisée par une enfance chaotique, et ravagée par la mort accidentelle de son époux, seule l’organisation la protège de l’angoisse de tout perdre.

Logan, lui, est tout le contraire. Il suit ses impulsions créatrices avec bonheur, tout en travaillant de manière totalement désorganisée pour ne pas dire anarchiste. Cependant, il adopte cette qualité artistique à sa vie personnelle. Ce qui m’a semblé le plus attachant chez lui, c’est son côté ours grognon, boudeur, qui se heurte à ses impulsions, dont son attirance pour Stella. Ils sont à l’opposé l’un de l’autre, pourtant, ce sont leur passion commune pour les fleurs qui va les réunir. Mais deux caractères si différents peuvent-ils s’accorder ?

Le récit se base sur leurs échanges, leur transformation mutuelle pour s’épanouir en une histoire d’amour, qui évolue en cette fin d’hiver, tout au long du printemps, aidée en cela par la présence d’un fantôme de plus en plus inquiétant. Mais si chacun des héros trouve en l’autre ce qui lui manque, les personnages secondaires sont omni-présents et indispensables. La description de personnes pittoresques de ce sud profond, les enfants, insupportables et adorables à la fois, une cousine par alliance, enceinte, sans compter une fausse grand-mère illustrent bien le propos très sympathique, que l’on peut créer sa propre famille avec des gens attachants et attentionnés…

Enfin, ce qui est assez rare chez Nora Roberts, c’est le formatage inhabituel. Les deux héroïnes des romans suivants commencent une forme de relation avec deux hommes, et ces récits trouveront leur finalité dans les deux autres tomes de la trilogie. Donc, j’attends avec impatience la suite dont Roz, l’employeur de Stella, sera l’héroïne.

Avis de Francesca

Ce livre est le premier inédit de la nouvelle collection des éditions J’ai Lu qui publie désormais des romans en moyen format. Il est le premier tome de la série Le secret des fleurs dont les 2 derniers tomes seront publiés à l’automne prochain. Cette nouvelle trilogie de Nora Roberts met en scène trois femmes de générations différentes mais qui ont une histoire personnelle et professionnelle commune et qui deviennent amies. C’est un ouvrage magnifique dans sa façon de croquer les personnages ainsi que l’univers qui les entoure qu’est le jardinage. L’histoire d’amour entre Stella et Logan est classique bien que décrite de façon émouvante et attendrissante comme sait le faire si bien Nora Roberts, l’intérêt principal se portant sur les personnages féminins au centre de l’histoire.

Stella, l’héroïne de ce récit, est une trentenaire dont la vie s’est effondrée avec le décès de son mari. Ses deux fils en bas âge deviennent alors l’unique préoccupation de son existence et elle les fait passer avant toute priorité. Marquée par une enfance désordonnée après le divorce de ses parents et auprès de sa mère volage et peu affectueuse, elle veut absolument organiser et contrôler sa vie personnelle et professionnelle. Elle s’épanouit en tant que directrice dans le monde du jardinage et conjugue à merveille sa passion des fleurs avec la rigueur de son métier. Sa relation avec Logan est chaotique et passe de l’incompréhension au désir, puis à l’amour sincère et durable.

Roz, qui sera le personnage principal du second tome, a la quarantaine et a été mariée deux fois. Elle a vécu une histoire similaire à celle de Stella puisqu’elle a perdu son premier mari alors qu’elle avait 3 jeunes fils. Son deuxième mariage a tourné court avec un homme qui la trompait et qui l’a escroquée. Femme de tête et de pouvoir, elle gère son entreprise de jardinerie d’une main de maître mais possède également un cœur d’or. Elle sait écouter, conseiller, aider et réconforter les gens qu’elle aime. Après son échec sentimental, elle décide de faire une croix sur sa vie amoureuse mais le destin en décidera autrement.

Hayley est une lointaine cousine de Roz. Agée de 24 ans, elle est enceinte de 6 mois lorsqu’elle sollicite un emploi dans la jardinerie. Alors qu’elle s’est retrouvée seule après la défection du père de l’enfant, elle va trouver, en plus d’un travail, un cadre de vie chaleureux, de véritables amies qui vont l’aider à reprendre confiance en elle et à assumer son statut de mère célibataire, et peut-être l’amour…

En plus de ces trois femmes fortes, courageuses et attachantes, il existe un quatrième personnage féminin qui vient du passé et qui apparaît sous la forme d’un fantôme qui berce et protège les enfants d’une certaine façon. Liée à la famille ancestrale de Rosalind et à la maison, elle se manifeste la nuit auprès des enfants. Maternelle auprès d’eux, elle peut se révéler toutefois menaçante voire dangereuse lorsque leurs parents ne se comportent pas de la manière qu’elle souhaite. Elle se révélera de plus en plus agressive au fur et à mesure de l’histoire, apportant une touche de surnaturel et d’angoisse dans l’ambiance calme et paisible de ce récit. La recherche de son histoire passée sert de fil rouge à la trilogie.

Plus que les personnages, c’est véritablement le lieu dans lequel ils évoluent, en même temps que le lecteur, qui est passionnant. La jardinerie où travaillent tous les protagonistes est, avec la maison de Rosalind, la plaque tournante de l’histoire où se mêlent affrontements, amours naissant et témoignages d’amitié. C’est une explosion de couleurs et d’espèces de fleurs, d’arbustes et de plantes diverses. N’étant pas une spécialiste du jardinage, j’ai été malgré tout éblouie et enthousiasmée par toutes les descriptions botaniques et les détails afférents qui donnent presque envie de se précipiter dans la jardinerie la plus proche afin de mettre les mains dans la terre !

Je pense que vous aurez compris que j’ai plus qu’aimer ce livre, Nora Roberts étant l’un de mes auteurs préférés en cela qu’elle réussit toujours à me transporter dans ses histoires et qu’elle m’a rarement déçue. Par conséquence, je suis à peu près certaine que les prochains livres seront tout aussi passionnants que celui-là et que je continuerai à en apprendre sur le jardinage !

Fiche technique

– Format : broché
– Pages : 447
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 18 mai 2007
– Prix : 9,95€