Le dernier songe de Lord Scriven – Avis +

Présentation officielle

En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !

Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus
large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance…

Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Barnejee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… Rien ne leur sera épargné !

Avis de Hiromichi

Christopher était un jeune journaliste avec des rêves plein la tête. Pour lui, il était un défenseur de la vérité et faisait en sorte d’aller jusqu’au bout des affaires sur lesquelles il tombait. Jusqu’au jour où il est tombé sur un os, un individu ayant assez de pouvoir pour le faire disparaître, le faire tomber, et briser sa volonté.

Il n’a plus de travail, plus vraiment de lieu où vivre et ne rêve qu’à avoir un repas chaud pour le lendemain. C’est pourquoi l’annonce recherchant un homme de compagnie est parfaite pour lui, bien qu’un peu louche. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de M. Banerjee, un détective privé très singulier aux techniques orientales dont il deviendra l’assistant. L’homme qui rêve pour comprendre les signes va le charmer, et sa prestance lui donne confiance en cet homme introverti.

Le duo fonctionne très bien, Banerjee lit dans les éléments qu’on lui donne et la phase de déduction est laissée à Christopher. D’ailleurs, même nous, lecteurs, on peut deviner et comprendre les indices qui sont laissés. C’est assez facile si on fait attention, mais même ainsi, il est toujours intéressant d’en voir la vision de Banerjee.

Ici, l’affaire principale est la mort du Lord Scriven et celle-ci entraîne nos deux compères dans une aventure bien dangereuse. On tourne les pages et l’énigme s’amplifie, de plus, des actes et des faits frôlent le fantastique. C’est mystérieux et merveilleux, même si notre cher détective rêveur nous assure que tout se passe dans notre tête.

L’histoire, bien qu’elle n’ait rien de vraiment exceptionnelle, est amenée d’une telle manière qu’on s’y accroche. Nos deux héros sont attachants et se renvoient bien la réplique, puis il faut bien le dire, notre curiosité est titillée. Et une fois le roman conclu, on a un petit pincement au coeur. On ne dira pas non à une nouvelle affaire qui nous permettrait de retrouver ce duo si particulier.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Didier Jeunesse
Sortie : 17 février 2016
Prix : 14,20 €