Le digne fils de son père

Les dieux scandinaves Thor, du tonnerre et de la tempête et Aegir, dieu du vent leur ont donné son nom : Thorgal Aegirson. Jolan devrait, de juste, s’appeler Jolan Thorgalson, ou l’esprit de Descartes ne m’habite plus autant qu’avant ?

Jolan s’appelle simplement Jolan. «Moi, Jolan», nous démontrait que le fils avait de qui tenir, ses parents peuvent en être fier, il ne rechigne pas à la tâche.

Ambiance concours, quand tu nous tiens… Au cours de cette aventure il devra, non seulement affronter les dieux d’Asgard mais aussi ses compagnons de voyage eux-même qui devraient normalement être autant des alliés que des concurrents.

J’adore les valeurs de Thorgal : une saine horreur des massacres gratuits et de la compétition, la paix et l’entraide d’abord. Mais ne l’imaginez pas en mouton sur le dos duquel vous tondrez impunément une laine soyeuse. Touchez à un cheveux d’un membre de sa famille et tout ce qu’un Viking pourra déchaîner s’abattra sur vous. Quand aux méchants de l’histoire, disons qu’il y a le méchant-gentil et les méchants-méchants… le plus simple est que vous repreniez la lecture depuis le tome 29 et que vous vous débrouilliez tou(te)s seule(s), on ne va pas vous mâchez le travail non plus !

Constat simple : Jolan est pareil, en plus jeune avec un petit quelque chose de ses origines de «fils des étoiles» qui fait qu’on lui demandera de ramener «Le bouclier de Thor».

N’en déplaise aux dieux, les humains n’ont pas dit leur dernier mot !

Au sujet des dessins de Grégor Rosinski, géniaux, ils ont atteint la perfection, je dirai du mal quand il y aura besoin, ça simplifie la critique[[Attitude typiquement française, quand tout va bien, c’est normal, on ne dit du mal que dans le cas contraire, sinon pourquoi dire du mal ?]].

Il existe une édition de l’album avec un portfolio collector de six magnifiques dessins sur Canson, format A4, intitulé «Moi, Jolan, je mettrai les Dieux à l’épreuve !».

Fiche technique

Thorgal
Tome 31 : Le bouclier de Thor
Scénario : Yves Sente
Dessin : Grégor Rosinski
Editions du Lombard
Prix éditeur : 10,40 €, avec portfolio : 15,00 €
Sortie : 14 novembre 2008