Onirik
Le foot va-t-il exploser - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 29 septembre 2018.
Editeur : Editions de l’aube

de Pierre Rondeau et Richard Bouigue

Présentation de l’éditeur

Le football connaît un développement exponentiel porté par des investissements considérables de riches milliardaires, l’explosion des droits télé et des recettes tirées du marchandising. Le montant des transferts et des salaires atteint des records historiques. Sur le seul mercato 2017, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui ont été dépensés par les clubs européens.

Pour autant, cette dynamique est fragile et le risque de "bulle footballistique" n’est pas à écarter. Mais surtout, derrière l’image d’une économie florissante se dissimule un envers du décor moins reluisant, marqué par des inégalités de traitement entre les rares superstars du ballon rond et la grande masse des joueurs aux revenus modestes qui peinent à se reconvertir faute de formations diplômantes.

Avis de Mehdi

Le livre est une excellente thèse sur le système économique du sport le plus populaire au monde : le football. Un texte qui n’est pas à charge contre le sport populaire et universel, mais qui s’interroge sur ses dérives de l’écosystème économique. Les lecteurs apprécieront le minutieux travail de recherche des deux auteurs. En témoigne la bibliographie et les nombreuses sources du livre.

L’ouvrage dénonce de nombreuses idées reçues. Par exemple, on apprend que 40 % des professionnels gagnent moins de 850 € par mois. Finalement, on s’approche d’un manifeste qui explique comment une bulle financière s’est créée autour du football, avec les milliards échangés lors des mercatos. On apprend également ce que l’on savait plus ou moins déjà, que 51 % du prix d’un joueur n’est pas lié, à ses performances sur le terrain, mais aux aspects extra-sportifs que l’on pourra rentabiliser.

Les auteurs n’hésitent pas à apporter des solutions pour réformer et réguler le football. En s’inspirant des ligues nord-américaine (qu’on ne peut soupçonner d’être socialistes), ils font le choix de présenter d’autres initiatives tels le projet de loi de Zumkeller-Ruffin ou encore la contribution Coubertobin.

Ce livre ne trouvera pas ses lecteurs chez les simples amateurs de foot, mais chez ceux qui ont la volonté de comprendre qu’un autre football est possible !

Fiche Technique

Format : broché Pages : 120
Editeur : Nouvelles éditions de l’Aube
Sortie : 3 mai 2018
Collection : Monde en cours
Prix : 14 €

L'auteur Mehdi Ouechtati
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr