Le frisson de minuit – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Après avoir repoussé vingt-deux demandes en mariage, Sophie York se résigne à accepter celle de Braddon Chatwin, comte de Slaslow.
Evidemment il aurait été plus excitant d’accepter la proposition de Patrick Foakes.

Entre ses bras, elle se sentait fondre et perdait tout sens des convenances. Mais Sophie veut avant tout éviter l’humiliation d’être constamment trompée, comme l’a été sa mère.

Avec le terne Braddon, pas de risque ! Bien qu’éconduit, Patrick n’a pas renoncé à conquérir Sophie, quitte, s’il le faut, à la compromettre. Aussi n’hésite-t-il pas à se déguiser et à se faire passer pour Braddon dans une rocambolesque tentative d’enlèvement.

Cette mascarade ne dupe pas longtemps Sophie, qui cède pourtant aux caresses de cet amant incomparable…

Avis de Na Dia

Après un premier opus réussit malgré quelques longueurs, Eloisa James nous sert ici un second roman trop plat pour captiver le lecteur.
Dans ce récit, nous rencontrons Sophie York, jeune femme de 20 ans qui après d’innombrables demandes en mariage, à décider d’épouser Braddon Chatwin, un jeune homme certes charmant, mais un peu limité et plutôt débauché.

Pour notre héroïne, le chemin du bonheur ne sera pas facile à arpenter. Car Sophie aime Patrick Foakes, mais ce dernier n’étant pas un modèle de vertu, la belle a préféré refuser sa demande en mariage.

Voulant échapper à l’emprise de Patrick, Sophie décide de s’enfuir avec son fiancé en imaginant un faux enlèvement mais tout ne se passera pas comme prévu.

Ce qui est le plus dérangeant dans cette romance c’est son manque d’émotion. L’histoire oscille entre clichés et manque de rythme. Le lecteur y reste malheureusement insensible, le texte étant sans grande passion.

De plus, l’héroïne est fade et incompréhensible (elle refuse d’épouser Patrick parce que c’est un libertin et accepte d’épouser Braddon qui a la même réputation) et le héros manque de charisme pour être inoubliable.

La fin est toute aussi belle que celle du premier tome, mais elle ne parvient pas à rattraper 300 pages d’ennui profond.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 16 mai 2012
Prix : 6,95 €