Le gang de la Tamise – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.

Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.

Avis de Stéphanie

Les Mitford sont une famille anglaise particulièrement connues par les extravagances des six enfants, cinq filles et un garçon vivant à Asthall Manor à la campagne. À l’occasion des 18 ans de Pamela, une fête d’anniversaire costumée avec chasse au trésor est organisée au manoir. À la fin de la soirée, un jeune homme invité est retrouvé mort dans le cimetière situé non loin. Aussitôt, la personne qui est évidemment suspectée de ce crime est Dulcie, la domestique de la propriété voisine. Mais est-ce vraiment elle la coupable ?

Pamela et Nancy Mitford vont aider Louisa Cannon, le chaperon des enfants de la famille à mener son enquête pour disculper celle qui semble être accusée à tort de ce crime. Mais est-elle si innocente qu’elle paraît ? Ses liens avec le Gang des quarante voleuses qui sévit depuis plusieurs années en Angleterre peuvent en faire douter.

Cette histoire typique de la littérature anglaise du siècle dernier, qui n’est pas sans rappeler Agatha Christie, se lit très facilement. En effet, les événements s’enchaînent assez vite, et le style d’écriture est agréable à lire. L’auteur nous plonge dans les années 30, au cœur d’une famille de la noblesse anglaise, mais aussi dans les quartiers plus populaires de Londres. Nous y découvrons la place des femmes à cette époque et les conditions de vie des domestiques.

Dans cette histoire, nous avons surtout le point de vue de la femme de chambre, car c’est le personnage de Louisa Cannon qui mène l’enquête et non les sœurs Mitford (même si elles lui apportent leur aide) comme le laisserait supposer le titre du roman.

Il s’agit du tome 2 de cette série, mais il n’est pas indispensable d’avoir lu le premier pour le découvrir. A noter, Jessica Fellowes est la nièce de Julian Fellowes à qui l’on doit Gosford Park et Downton Abbey.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 9 mai 2019
Prix: 20,90 €