Le garçon qui savait tout – Avis +

Présentation de l’éditeur

Malo ne connaît pas grand-chose à Internet, il n’a même pas de téléphone portable. Il va pourtant faire la rencontre la plus folle de sa vie : en pleine campagne, il tombe sur Jehan, un garçon qui vient du futur. Son monde est ultra connecté, truffé de nanocapteurs. Chacun y est submergé à tout instant d’informations sur l’environnement, les gens qu’il connaît et même ceux qu’il ne connaît pas. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo décide d’aller faire un tour dans ce monde du futur…

Avis d’Emilie

Les éditions Syros nous présentent une fois encore un très joli roman de science-fiction destiné à la jeunesse.

Dans cette histoire, notre héros Malo est amoureux de la jolie Maï. Malheureusement cette dernière lui préfère manifestement son téléphone portable… Or Malo est plutôt du genre à aller pêcher et n’est pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Comment donc épater sa dulcinée ?

Un beau jour, un jeune homme sort d’une faille temporelle et rencontre Malo. Jehan, le nouveau venu, annonce à Malo qu’il débarque du futur et que dans 500 ans, tout le monde sera ultra-connecté, tant et si bien qu’il sera impossible d’y échapper. Malo voit là une fabuleuse aubaine pour ses projets amoureux : le voilà qui emmène Maï dans le futur.

Cette intrigue va un peu vite en besogne, mais il ne faut pas oublier qu’elle se destine à des enfants à partir de 10 ans, donc forcément, le regard de l’adulte trouve l’histoire très brève. Ce qu’il faut retenir c’est qu’elle traite avec intelligence d’internet et de la connexion virtuelle avec le monde. Sans stigmatiser, une réflexion est amenée par le roman.

L’occasion peut-être pour le lecteur de penser à sa relation avec son téléphone et son ordinateur…

Fiche technique

Format : poche

Pages : 134

Éditeur : Syros

Collection : Mini Syros plus

Sortie : 4 juin 2015

Prix : 5 €