Le goût âpre des kakis – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi faire au jardinier d’une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d’en offrir, notamment à son locataire.

Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l’apparition d’une fiancée… Comme dans ses autres recueils de nouvelles, Zoyâ Pirzâd explore avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie les chassés-croisés de la vie amoureuse.

Avis de Joëlle

Cinq nouvelles composent ce livre et ce sont cinq visions différentes du couple de nos jours en Iran. Ils se heurtent tous au mélange de modernité et de tradition qui compose se pays en pleine mutation.

Mais finalement, qu’importe le pays, il y a des choses et des sentiments qui sont immuables. Et tout un chacun va finir par se retrouver dans l’un ou l’autre des personnages.

Les deux nouvelles « Les tâches » et « Le goût âpres des kakis » sont les plus aboutis. Cependant à trop rechercher l’exercice de style, le ton devient rapidement pesant et confus et cela gâche considérablement la lecture.

Au final demeure une impression de tristesse, de nostalgie qui met un peu mal à l’aise.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 216
Editeur : Harlequin
Collection : Azur
Sortie : 1er mai 2012
Prix : 6,10 €

Prix courrier international du meilleur livre étranger 2009