Le goût du bonheur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l’Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar.À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne.Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu’à l’apparition inopinée d’une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais…

Avis de Hirone

À Londres, Laure est une jeune journaliste ambitieuse qui veut réussir dans le quotidien où elle vient d’être embauchée à l’essai. Avec sa collègue Bridget, elles foncent dans le tas pour tenter de se faire une place dans l’univers des événements presse. Il en va de la qualité de leurs papiers, et donc de leur titularisation.

Au même moment, sur une île paradisiaque italienne, nous rencontrons Valentina. Cette jeune femme a une vie simple qui la satisfait, entourée de ses amis et accompagnée par son setter, Ferdinand. Son rêve ? Devenir institutrice, mais en attendant qu’une place se libère elle travaille dans un restaurant. Valentina avance à un rythme de croisière qui lui est propre, jusqu’au moment où sa vie se voit bouleversée. Deux fois.

L’écriture fluide d’Angéline Michel nous permet de rentrer rapidement dans le quotidien bien différent des deux jeunes femmes. Une bonne partie du roman est écrite pour faire plus amplement connaissance avec elles, leurs habitudes et leur personnalité. Le secret qui les lie est dévoilé assez tardivement, mais jusque-là, on ne s’ennuie pas car chacune a sa vie et on aime bien les suivre dans les péripéties qu’elles traversent. Le secret quant à lui n’est pas difficile à deviner, et il est déroulé avec douceur.

Le goût du bonheur ne va jamais vers le drame, c’est un roman plein de bons sentiments, et il pousse tout de même nos héroïnes à ne rien regretter. Tester, essayer, voire échouer, mais une expérience est toujours bonne à prendre. Les personnages sont tous compréhensifs et agréables, on a l’impression de se retrouver au sein d’un petit groupe aimant, qu’on n’a pas envie de quitter.

Angéline Michel offre ici un premier roman tout doux. Le risque aurait été de s’ennuyer, mais ce n’est pas le cas. On choisit ce livre, car on ne veut pas de drame, juste un petit coin de bonheur.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 288
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 13 mars 2019
Prix : 12,90 €