Onirik
Le grand quiz des religions - Avis +/-
Onirik -> Cadeaux, objets de rêve ou du quotidien -> Dernière mise à jour : le samedi 3 décembre 2016.
Editeur : Steinkis

de Laureen Bouyssou

Présentation de l’éditeur

Croire et savoir…
Au-delà de la croyance, les religions sont matière à connaissance, ce quiz aborde donc le fait religieux de façon ludique et éducative.

Regroupées en trois catégories, Traditions & coutumes, Histoire & culture, et Culte, avec trois niveaux de difficulté, les cartes-défis abordent les trois grandes religions monothéistes ainsi qu’un grand nombre de religions moins connues (sikhisme, shintoïsme…).

Les défis prennent la forme de QCM, quiz, vrai/faux, photos mystère… afin de nous éclairer sur les fêtes, les interdits alimentaires, les lieux de culte, les gestes, les étapes de la vie des croyants, les symboles, les grandes figures, les mots, etc.

Avis de Valérie

On ne se rend pas toujours compte de la chance d’être citoyen d’un pays qui instaure la laïcité sur son territoire, ce qui nous permet la liberté de religion et de pouvoir l’exprimer. Mais dans un monde où l’intolérance prend les sentiers de la guerre, la connaissance de l’autre est capitale.

Ce jeu a donc le double intérêt de jouer avec les croyances des autres (d’une manière respectueuse) et d’en apprendre beaucoup plus sur ce qui les définit.

Il y a donc un vrai intérêt, mais quelques points négatifs que nous soulignons même si ceux-ci ne sont tout de même pas si importants. Quatre grands thèmes sont traités (Christianisme, Judaïsme, Islam, Autres religions, correspondant en fait aux croyances de l’Asie)

On déplore quelques imprécisions ou erreurs, pas si graves, mais qui déprécient l’apport pédagogique. Un exemple, il n’y a pas 10 commandements, mais 613 dans la Bible, c’est une facilité de parler des dix premiers, mais en aucun cas une réponse valable si on doit les dénombrer. Les tentatives d’humour sont maladroites, et dans un contexte tendu pourrait vexer, elles manquent de subtilité.

De plus, si les cartes sont d’une très belle qualité et on a plaisir à les tenir dans nos mains [1], la boite en elle-même parait sèche. Les réponses sont fournies avec des explications suffisamment complètes pour apporter un intérêt, mais le carnet en lui-même est petit alors qu’il pouvait se permettre de prendre au moins la dimension des cartes, voire un peu plus tout en rentrant dans la boîte.

Par contre, on apprécie que le livret propose des réponses étendues permettant de créer un environnement où notre mémoire pourra nicher l’information. C’est d’ailleurs là l’intérêt principal du produit. Et c’est sûrement là que l’éditeur devrait apporter des améliorations, en offrant une vraie boîte contenant jetons support, dés, et un beau livre exhaustif, non pas sur les religions, mais sur les réponses. En effet, celles-ci nous donnent envie d’en savoir plus !

Ou du moins, tout simplement, un ouvrage plus important suffirait à rendre encore plus passionnante cette belle initiative.

Fiche Technique

Format : boîte
Pages : 100 cartes et livret de 128 pages
Editeur : Steinkis
Collection : Boîte
Sortie : 26 octobre 2016
Prix : 12,50 €

[1] attention, les quelques illustrations peuvent être si petites qu’il est difficile de les identifier

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr