Le journal d’Aurélie Laflamme – Avis +

Présentation de l’éditeur

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent à sa place nulle part. Adolescente rigolote, très maladroite et pleine d’esprit, elle a l’impression d’avoir été oubliée sur terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique. Depuis le décès de son père, sa mère est devenue un vrai zombie. Jusqu’au jour où elle revit soudainement (jusqu’à porter des dessous affriolants !). Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Quant à Kat, sa meilleure amie, l’amour lui ramollit aussi complètement le cerveau…

C’est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu’Aurélie réussit à affronter les aléas de sa vie d’ado : les hauts et les bas de l’amitié, les difficultés de la réussite scolaire (surtout quand on a l’impression de s’être fait transplanter des neurones d’écureuil), le souci de voir sa mère heureuse (mais pas avec n’importe qui !). Sans compter qu’elle non plus n’est pas à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

Avis de GaelleB

Quel bonheur de pouvoir lire de la littérature adolescente qui ne soit pas faite de vampires, sorciers ou autres créatures surnaturelles ! Nous rencontrons ici, une jeune fille comme les autres qui au travers de son journal intime, nous raconte sa vie, ses petits bonheurs et ses grands malheurs.

Et nous aimons ! Car s’il existe plus d’un titre mettant en vedette une ado et un journal intime, celui-ci apparaît plus réaliste. Aurélie est notre fille, notre sœur ou n’importe quelle jeune fille que l’on rencontre dans la rue. Elle partage donc avec elles, les mêmes problèmes liés à l’adolescence : des parents et des profs qu’elle ne comprend pas, les premiers émois amoureux et surtout l’amitié si importante et forte avec sa meilleure copine. Le tout est présenté avec drôlerie et un côté cocasse mais aussi avec beaucoup d’émotions.

Voilà une histoire universelle dans laquelle les plus jeunes se reconnaitrons et les plus vieux s’y retrouveront… Le tout dans un emballage violet et pailleté à mille lieux des couvertures les plus sombres de la littérature paranormale !

Fiche Technique

Format : boché
Pages : 247
Editeur : Michel Lafon
Sortie : le 7 octobre 2010
Prix : 13,25 €