Onirik
Le livre des potions - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 octobre 2015.
Éditeur : Hachette Pratique

Gastronogeek : Tome 2

de Thibaud Villanova et Stéphanie Simbo

Présentation de l’éditeur

Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéo. Plus de 40 références cultes sont représentées à travers des recettes de cocktails, de smoothies, de jus, etc. : les Annales du Disque Monde, Peter Pan, le Cycle des Princes d Ambre, Star Trek, Stargate, Indiana Jones, Highlander... et bien sûr toutes les références qui nous ont déjà conquis dans Gastronogeek : Doctor Who, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur...

Avis de Hiromichi

Après avoir découvert l’année dernière le premier livre de Gastronogeek, on ne pouvait être que curieux à l’annonce de ce second volet. Nous voilà bien accroché à l’idée de découvrir de multiples univers sous forme liquide, boissons, soupes, smoothies, cocktails...

Toujours aussi visuel, Le livre des potions est un peu plus épais que son prédécesseur, la couleur diffère également mais reste dans le ton tout comme le design de sa couverture. Après, à peine le livre ouvert on peut contempler la qualité des photos de chaque recette, les mises en pages, les multiples indexations nous permettant de nous y retrouver selon l’univers qu’on cherche, la licence, les alcools utilisés ou multiples ingrédients. On a le choix dans nos recherches. Le papier est épais et agréable au toucher, on fait clairement attention lorsqu’on manipule le livre afin de ne pas l’abîmer tant il est beau à regarder et sympa à feuilleter.

Dans ce volume, de nouveaux univers de la pop culture sont visités, il y a du choix et il est grand, boissons alcoolisées ou non, soupes, sauces, on touche ici un peu à tout. Les recettes sont claires et facile à suivre.

Détail important : peut-on s’y perdre ? En général non, l’auteur utilise des mots techniques mais ça ne gênera pas, même les plus profanes de cet univers qu’est la cuisine. Après chaque univers on retrouve un lexique expliquant et donnant les définitions des mots pouvant poser des problèmes.

Rien n’est laissé au hasard et on apprend du vocabulaire, les instruments utilisés ont des noms et chacun d’eux est désigné. Nous sommes dans un voyage gastronomique de qualité qui ne nous perd pas. Ils en profitent même pour nous glisser quelques astuces, vous verrez, vous saurez faire vos propres yaourts et pâtes feuilletées.

Des recettes originales qui nous font découvrir des nouvelles saveurs, des recettes classiques pour les moins aventureux. Voilà en tout cas une oeuvre qui ravira les mirettes mais également les papilles !

On attend maintenant avec curiosité le dernier volet de cette trilogie afin de finir ce voyage grandiose.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Hachette Pratique
Collection : Cuisine
Sortie : 16 septembre 2015
Prix : 24,90 €


A lire aussi sur Onirik

Gastronogeek : spécial séries cultes
Star Wars Cantina - Avis +
Star Wars Cantina
Le livre des potions
Gastronogeek - Avis +
Gastronogeek
Star Wars Cantina débarque chez Hachette Hereos !
Rencontre avec les auteurs de Gastronogeek 2 !
Star Wars Friday Force en France
Saint-Valentin pour les Geeks !
Soirée de lancement de Gastronogeek
Gastronogeek, le livre de cuisine des geeks
L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr