Le lys rouge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Par une froide nuit de mars, à Chicago, une jeune fille se jette du vingt-deuxième étage. Chez elle, telle une signature macabre, la police découvre un tapis de lys… Quand il arrive sur les lieux, et qu’il croise Tess Ciccotelli, psychiatre de la victime, l’inspecteur Aidan est sur la défensive : des indices indiquent en effet que la jeune fille a été poussée au suicide par sa thérapeute. Soupçonnée de meurtre, Tess est interrogée par les policiers, puis libérée grâce à l’intervention de son avocate. Mais deux jours plus tard, un nouveau patient de Tess se suicide à son tour ; puis un troisième se donne la mort après avoir abattu sa femme…

Lettres, empreintes, messages téléphoniques : tout accuse Tess. Mais plus les preuves s’accumulent, plus Aidan est convaincu de l’innocence de la jeune femme, qui se met totalement au service de l’enquête. Quant à son avocate, furieuse de la voir collaborer avec la police, elle refuse d’assurer sa défense. Seuls désormais face à la méfiance de leur entourage, Aidan et Tess vont devoir faire vite pour découvrir quel esprit manipulateur et pervers se cache derrière le piège diabolique qui se resserre inexorablement autour de Tess…

Avis de Francesca

Un flic issu d’un milieu modeste et une psychiatre d’une beauté froide et snob. A priori, on retrouve là un des schémas classiques de la romance qui ne mérite pas qu’on s’y attarde plus que ça. Pourtant, dans le cas présent, ces différences sociales sont un des fils conducteurs de l’histoire, le héros insistant sur ce point à plusieurs passages. Ce n’est heureusement pas le sujet le plus important, l’intrigue étant résolument policière avec la traque sans merci d’un tueur en série.

Tess est une femme qui a l’apparence de celle à qui tout a réussi. Pourtant, elle éprouve une fragilité et une compassion étonnantes vis-à-vis de ses patients, compte tenu de son métier qui exige au contraire un certain recul nécessaire à la thérapie. Suite à un conflit, elle ne voit plus sa famille et est exilée loin d’eux, cachant cette faille coûte que coûte. Lorsque le meurtre d’une de ses patientes la fait basculer dans l’horreur, elle continue à vouloir sauver les apparences, alors même que l’inspecteur Aidan la méprise à cause de son métier et de sa réputation.

Aidan est un flic adorant son métier et qui est d’emblée hostile à Tess, l’incarnation même de son ex-femme, qui avait des goûts de luxe qu’il ne pouvait jamais satisfaire. Sa froideur envers Tess se renforce lorsqu’il prend conscience qu’il éprouve du désir pour elle. Il la traite alors de manière rustre et la soupçonne même d’être la coupable des meurtres, jusqu’à ce que ses sentiments deviennent plus forts et prennent le pas sur ses doutes. Il la protègera alors corps et âme alors que la menace se rapproche d’elle.

L’intrigue est assez classique avec un tueur en série dont les motivations se révèlent au fur et à mesure des meurtres et de l’évolution de l’enquête. La découverte de l’assassin n’est pourtant pas le plus intéressant, l’intrigue servant plutôt à rapprocher Tess et Aidan. D’ailleurs, le dénouement n’est pas des plus surprenants même s’il est cohérent et bien amené par le fil du récit. Au final, un gentil romantic suspense qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit avec aisance et plaisir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 631
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er mai 2008
Prix : 6,70€