Le magasin des petits explorateurs – Avis +

Présentation officielle

Paradis terrestre, terre d’aventures et d’exploration, monde hostile et sauvage… Face à l’inconnu et à l’étranger, les écrivains, savants et artistes européens ont très tôt façonné un imaginaire empreint d’ambivalences : les stéréotypes y croisent les désirs d’exotisme et d’aventure, le romantisme se mêle aux lieux communs.

L’exposition interroge l’évolution de ce regard, depuis les récits de voyages de Cook et Bougainville jusqu’à nos jours, en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants – jouets, films, expositions universelles et musées ou dessins animés – comme terrains d’exploration.

On y croise Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi, La Famille Fenouillard embarquée malgré elle pour un voyage en Amérique, Phileas Fogg et Passepartout, et d’autres héros coloniaux et aventuriers comme Bob Morane, Dady Risquetou, Freddy la Bougeotte…

Des récits qui, s’ils convoquent parfois la nostalgie, constituent des exemples édifiants du vaste attirail de l’imagerie occidentale ayant accompagné les petits curieux dans leur découverte du monde.

Avis de Claire

Le sujet est vaste ! Roger Boulay, le commissaire de l’exposition a pensé à « des cavernes de mémoire » pour reprendre la formule d’Umberto Eco. Quatre ans de travail ont été nécessaires pour rassembler, trier, classer, compléter les différentes vitrines qui composent ce joyeux assemblage, imaginé à partir de collections publiques ou privées, mais également d’objets trouvés en brocante.

L’exposition commence avec la figure tutélaire de Balthazar, le roi mage, connu pour être le premier Noir dans les représentations d’images ou de jouets, plus exactement de santons. Tel une proue de navire, il accueille le visiteur sur la mezzanine, car l’exposition est pensée comme une invitation au voyage dans le passé, mais aussi dans le monde entier.

Le terme « magasin », choisi pour le titre, vient de l’invention de ces fameux magasins ou magazines, en 1830, qui rassemblaient des articles à destination des enfants. Ces magazines leur servaient de récompense à l’école. On connaît tous le plus célèbre d’entre eux, celui de Jules Hetzel (l’éditeur de Jules Verne), avec Le magasin d’éducation et de récréation (1864-1904).

Venez flâner au gré des livres, affiches, objets exposés non pas de manière chronologique, mais thématique, comme un fantastique foisonnement. On est charmés, étonnés, voire choqués (comme devant certaines affiches publicitaires vraiment discriminantes). Idéal à visiter en famille, pour y découvrir les jouets et les moeurs d’antan.

Toutes nos photos sur Facebook !

Fiche technique

Adresse : Musée du quai Branly-Jacques Chirac 37, quai Branly 75007 Paris

Téléphone : 01 56 61 70 00

Horaires : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Tarifs : de 7 à 10 €